Page créée le 17/07/2011 ; mise à jour le 09/10/2019.
Electrotren 5860K
Citerne Uahs de la DB
Numéro UIC | Date de révision |
33 80 795 3 135-0 P | 25.1.98 |
82 g (NEM : 64 à 83 g).
Roues ⌀ 10,5, correct. Châssis trop haut de 1 mm, et difficilement modifiable en raison de la position des timons. Voir cependant la modification par Christophe sur le forum e-train (avec le défaut prévisible que l’attelage est aussi abaissé).
Trop récent (ép. Vb).
Voir photos de wagons ALGECO ressemblants issues du site SIMOTRA (VTG) désormais fermé.
NB : les citernes ont reçu après la modification de la numérotation UIC en 1980 la lettre de série Z. Mais, précédemment, elles entraient dans la série « fourre-tout » U. Pour distinguer sous cette lettre des types très variés (citernes à liquides ou gaz, céréaliers, silos à ciment, etc.), on utilisait une lettre indice, soit le h pour les citernes, ce qui donnait Uh pour une citerne à essieux et Uah pour une citerne à bogies.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 161,4 | ||
Longueur châssis | 148,5 | ||
Largeur châssis | 25,8 | ||
Hauteur citerne | 46,0 | ||
Diamètre citerne | 30,7 | ||
Distance pivots | 99,3 | ||
Empattement bogie (Y21) | 2 000 | 23,0 | 22,8 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,5 |
Ce wagon est muni de bogies Y21Cse conçus pour l’échange des essieux entre la France et l’Espagne.
Electrotren a bien respecté une particularité visible à l’extérieur de ces bogies, à savoir que les butées en forme de té empêchant normalement que les boîtes d’essieux ne sortent des glissières des longerons en cas de levage du wagon sont ici escamotables, précisément pour permettre l’échange des essieux. Ce bogie existe dans la nomenclature DB sous le type 622. Voir l’image.
Source : drehgestelle.de.