Page créée le 17/06/2011 ; mise à jour le 20/11/2024.
LS Models-Heris 14011-III (en double), 14013, 14016
A4t4 USI vert celtique, type 66 pour la réf. 14013, livrée C160, type 67 pour la réf. 14011, et 69 pour la réf. 14016.
Numéro UIC | Date de révision |
50 87 18-77 092-4 2 | 27.11.70 |
50 87 18-77 092-4 2 | 27.11.70 |
50 87 18-77 067-2 2 | 29.3.68 |
50 87 18-70 141-2 2 | 12.6.72 |
Attache : Landy |
143 g (NEM : 115 à 150 g)
Caisse trop basse, empattement trop court de 7 mm ! Là, je ne comprends pas : l’empattement a sûrement été raccourci pour favoriser l’inscription en courbe. Mais n’aurait-elle pas été aussi bien favorisée en respectant une hauteur de châssis plus correcte ?
La référence 14016 présente une bande jaune de 1re classe volontairement décalée vers le haut (variante).
Voir :
Voitures dites USI (Unifiées Service Intérieur), sur bogies Y28 D, construites de 1966 à 1970 par les Ateliers du Nord de la France (ANF).
La voiture comporte en son milieu quatre compartiments classiques de six places chacun, encadrés vers les extrémités par des salles à couloir central. Dans celles-ci, les fauteuils sont à dossier inclinable à trois positions. Ainsi s’explique le pas des fenêtres, plus large au milieu qu’aux extrémités. La caisse des B10t montre la même configuration, bien que ce ne soit pas nécessaire dans ce cas.
Cliché J.-M. Frybourg dans Encyclopédie des voitures SNCF, Éditions La Vie du Rail, 1990.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 094 | 288,4 | 289,0 |
Longueur caisse | 24 794 | 285,0 | 284,5 |
Longueur châssis | 23 794 | 273,5 | 276,0 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,1 |
Hauteur | 3 870 | 44,5 | 43,8 1 |
Distance pivots | 17 000 | 195,4 | 188,5 2 |
Empattement bogie (Y28) | 2 560 | 29,4 | 29,3 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,9 |
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Document disponible au format PDF.
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Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Il s’agit de la première série de voitures USI conçues par LS Models en collaboration avec Heris. Mains montoires rabougries moulées. Les bogies dont le pivot est désaxé et qui n’ont pas d’arrêt de rotation se mettent facilement à la perpendiculaire. Les câblots livrés ont une drôle d’allure. Les fenêtres intérieures des compartiments ont des dépouilles très visibles, c.-à-d. que les côtés censés être verticaux sont obliques.