Page créée le 17/06/2011 ; mise à jour le 20/11/2024.

Marque - Référence

LS Models-Heris 14011-III (en double), 14013, 14016

Type

A4t4 USI vert celtique, type 66 pour la réf. 14013, livrée C160, type 67 pour la réf. 14011, et 69 pour la réf. 14016.

Numéro UIC Date de révision
50 87 18-77 092-4 2 27.11.70
50 87 18-77 092-4 2 27.11.70
50 87 18-77 067-2 2 29.3.68
50 87 18-70 141-2 2 12.6.72
Attache : Landy

Masse

143 g (NEM : 115 à 150 g)

Commentaires

Il s’agit de la première série de voitures USI conçues par LS Models en collaboration avec Heris. Mains montoires rabougries moulées. Les bogies dont le pivot est désaxé et qui n’ont pas d’arrêt de rotation se mettent facilement à la perpendiculaire. Les câblots livrés ont une drôle d’allure. Les fenêtres intérieures des compartiments ont des dépouilles très visibles, c.-à-d. que les côtés censés être verticaux sont obliques.

Caisse trop basse, empattement trop court de 7 mm ! Là, je ne comprends pas : l’empattement a sûrement été raccourci pour favoriser l’inscription en courbe. Mais n’aurait-elle pas été aussi bien favorisée en respectant une hauteur de châssis plus correcte ?

La référence 14016 présente une bande jaune de 1re classe volontairement décalée vers le haut (variante).

Voir :

Modifications

  • Caisse rehaussée de 0,7 mm par interposi­tion de plaques en polystyrène.
  • Entraxe des pivots corrigé par modifica­tion de la position des axes de pivotement des bogies et découpe d’une partie de leurs longerons au niveau des marchepieds. La photo de deux voitures ensemble les montre après rectification de l’entraxe.

  • Consoles de suspension fixées à la caisse.
  • Aménagement intérieur partiellement refait : décor des parois et du sol, têtières, nouvelle paroi de couloir, etc.
  • Mains montoires, câblots.
  • Éclairage intérieur par réglette à LED, prise de courant par paliers conducteurs et commande par ILS bistable.

Historique

Voitures dites USI (Unifiées Service Intérieur), sur bogies Y28 D, construites de 1966 à 1970 par les Ateliers du Nord de la France (ANF).

La voiture comporte en son milieu quatre compartiments classiques de six places chacun, encadrés vers les extrémités par des salles à couloir central. Dans celles-ci, les fauteuils sont à dossier inclinable à trois positions. Ainsi s’explique le pas des fenêtres, plus large au milieu qu’aux extrémités. La caisse des B10t montre la même configuration, bien que ce ne soit pas nécessaire dans ce cas.

Documents

A4t4 LS Models livrée C160A4t4 LS Models livrée C160

A4t4 LS Models livrée C160A4t4 LS Models livrée C160

A4t4 LS Models livrée verteA4t4 LS Models livrée verte

A4t4 USI C160

Cliché J.-M. Frybourg dans Encyclopédie des voitures SNCF, Éditions La Vie du Rail, 1990.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 094 288,4 289,0
Longueur caisse 24 794 285,0 284,5
Longueur châssis 23 794 273,5 276,0
Largeur caisse 2 880 33,1 33,1
Hauteur 3 870 44,5 43,8 1
Distance pivots 17 000 195,4 188,5 2
Empattement bogie (Y28) 2 560 29,4 29,3
Diamètre roues 920 10,6 10,9
  1. 44,6 après rehaussement.
  2. 195,5 après rectification.

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