Page créée le 20/03/2020 ; mise à jour le 11/09/2023.
Jouef HJ4122-1 et -2, HJ4123-1 et -2
A8u et A8tu TEE 66 dites « Mistral 69 »
Numéro UIC | Date de révision |
61 87 18-89 894-2 5 | 16.12.74 |
61 87 18-89 895-9 5 | 16.4.74 |
61 87 18-89 924-7 5 | 12.3.74 |
61 87 18-89 930-4 5 | 16.10.74 |
165 (A8u) et 162 g (A8tu) ; env. 140 g après diminution du lest (NEM : 118 à 153 g)
Ces voitures roulent très bien. Curieusement, les pivots de bogies sont huilés (les paliers aussi…).
Au point de vue détails, les marchepieds ne sont pas faciles à mettre en place, et limitent le débattement des bogies. Il aurait peut-être mieux valu qu’ils soient fixés sur ces derniers. Les câblots n’ont pas d’emplacement prévu, seul un moignon moulé est présent sur le châssis. Les roues, laides, sont très brillantes. Voir les caractéristiques des essieux dans le tableau des dimensions.
Au dessus de la traverse de tamponnement, il y a une curieuse plateforme en plus de la passerelle mobile, qui rendrait le travail de l’atteleur pour le moins compliqué. La passerelle mobile n’est pas du type correct.
L’aménagement intérieur est moulé d’une seule pièce, à part la cloison du couloir pour la A8u. Le démontage est facile, tant pour le toit que pour le châssis. Cependant, des traverses de renfort bouchent les extrémités et la moitié de certains compartiments : il va falloir fraiser pour l’éclairage ! Enfin, les plaques d’indications techniques se décollent très facilement, et rien ne permet de savoir où les replacer exactement, si ce n’est les traces de colle.
En conclusion, c’est assez décevant pour le prix et surtout par rapport aux dernières DEV sorties, moins chères et pourtant plus détaillées.
Voir :
Voitures dites Mistral 69, construites en deux séries par Carel et Fouché. Première série (type 64-66) livrée de 1968 à 1970 pour les liaisons Paris - Marseille - Nice (Le Mistral), Paris - Dortmund (Paris -Ruhr) et Paris - Bruxelles - Amsterdam. Deuxième série (type 70) livrée en 1973 et 1974 pour renforcer les liaisons précédentes et pour la liaison Paris - Milan (Le Cisalpin).
Ces voitures sont soit à 8 compartiments (A8u), soit à couloir central (A8tu). Les A8tu de la 2e tranche ont été acquises par les chemins de fer fédéraux suisses (SBB - CFF) pour cinq exemplaires et par les chemins de fer belges (SNCB) pour six exemplaires.
Caractéristiques principales (A8u / A8tu) : tare 45 / 43,5 t ; 48 / 46 places climatisées ; vitesse limite 160 km/h. Bogies Y28 E.
Sources : Encyclopédie des voitures SNCF, pages 341 à 351 (édition 1990) ; Le Train, les Archives de la DEV, tome 2, pages 28 à 63.
Voiture A8tu TEE 66 - Cliché J.-P. Demoy dans Encyclopédie des voitures SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 500 | 293,1 | 293,5 |
Longueur caisse | 25 140 | 289,0 | 289,5 |
Longueur châssis | 24 200 | 278,2 | 282,0 |
Largeur caisse | 2 858 | 32,9 | 33,0 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 47,1 1 |
Distance pivots | 18 100 | 208,0 | 207,8 |
Empattement bogie (Y28) | 2 560 | 29,4 | 28,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,5 |
D | B | U | |
1,1 | 14,3 2 | 23,6 | |
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Tableau des immatriculations d’après Le matériel moteur SNCF | |||
Type | Cde | No UIC | Nombre |
---|---|---|---|
A8uj | 64-66 | 61 87 18-89 888 à 914 | 27 |
A8uj | 70 | 61 87 18-89 943 à 957 | 15 |
A8tuj | 64-66 | 61 87 18-89 915 à 942 | 28 |
A8tuj 1 | 70 | 61 85 18-89 000 à 004 | 5 |
A8tuj 2 | 70 | 61 88 18-89 991 à 996 | 6 |
Aruxj 3 | 64-66 | 61 87 84-89 101 à 104 | 4 |
A3rtuj | 66 | 61 87 84-89 036 et 037 | 2 |
A3rtuj | 70 | 61 87 84-89 038 à 040 | 3 |
A4Dtuxj | 64-66 | 61 87 81-89 711 à 724 | 14 |
A4Dtuxj | 70 | 61 87 81-89 725 à 729 | 5 |
Vruj | 64-66 | 61 87 88-89 051 à 061 | 11 |
Vruj | 70 | 61 87 88-89 062 et 063 | 2 |
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La première impression est favorable. L’aspect est mieux rendu que sur la LS Models. Les joints de baies noirs et moins épais, ainsi que le bandeau TEE rouge plus large (même un peu trop) participent à ce meilleur rendu. Mais, si on rentre dans les détails, c’est moins reluisant…