Page créée le 13/11/2018 ; mise à jour le 01/06/2023.
LS Models 42161 et Models World MW2101-02
Voitures SNCB I4.
Type | Numéro UIC | Date de rév. |
A4B6 | 51 88 30-80 413-5 | 15.9.69 |
A9 | 51 88 19-80 410-6 | 21.12.67 |
A9 | 51 88 19-80 419-7 | 28.11.83 |
A4B6 : 174 g ; A9 : 169 g (NEM : 116 à 154 g). Resp. 135 et 131 g après suppression du lest et équipement électrique.
Les dessous de caisse sont bien détaillés. Les marchepieds sont en métal photogravé.
Le remplacement des câblots raccourcis par les complets n’est pas facile, car ils sont cachés derrière les tampons qui sont indémontables. On aura intérêt à déboîter légèrement le châssis pour faciliter l’opération. La position curieusement inclinée des têtes de câblots ne se retrouve pas sur la photo de la voiture réelle ci-contre.
Il y a une différence de hauteur de 4/10 entre les deux extrémités ; la cause en est classique : les plots de portée en deux points, et peut-être aussi la butée de rotation qui peut porter sur le longeron central du châssis de bogie.
Le bogie côté portée en deux points a un pivotement trop serré, qui s’arrange avec la rectification de hauteur. L’autre bogie pivote bien, mais roule très mal ! Cause : les paliers laiton insuffisamment enfoncés dans leur logement. Il est curieux que le même défaut affecte les deux voitures. Les essieux, dont la distance entre roues (14,3) est toujours à l’ancienne norme, ont des boudins de 1 mm.
Le montage d’attelages Profi se fait sans difficulté. Leur hauteur est correcte. Les timons ont un peu trop de jeu : les bourrelets sont jointifs à l’arrêt, mais peuvent s’écarter de presque 2 mm en roulant, surtout avec les bogies freineurs.
Des lamelles de prise de courant sont fournies, avec une explication sur leur montage. Mais on ne nous dit pas comment ni où faire passer les fils…
Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures SNCB I4 sorties en modèle réduit.
Série de 20 voitures de 1re classe et de 20 voitures mixtes 1re/2e classe construites en 1966-1967 par Ateliers belges réunis (ABR), La Brugeoise et Nivelles, et Ragheno.
Numérotation UIC : voir ci-contre.
Ces voitures sont équipées de bogies Schlieren T24 ou T25. Elles ont un diagramme proche du type UIC-X, mais différent, en particulier sur la longueur totale. Il y a trois places de front en 2e classe.
Cliché SNCB sur lijn58.be (lien rompu).
Cote A4B6 | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 770 1 | 296,2 | 296,5 |
Longueur caisse | 25 475 | 292,8 | 292,5 |
Distance pivots | 18 370 | 211,1 | 211,4 |
Cote A9 | |||
Longueur H. T. | 25 380 | 291,7 | 292,0 |
Longueur caisse | 25 080 | 288,2 | 288,5 |
Distance pivots | 17 980 | 206,7 | 206,0 |
Cotes communes | |||
Largeur caisse | 2 835 2 | 32,6 | 33,6 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,4 3 |
Empattement bogie | 2 600 | 29,9 | 29,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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Détail des voitures, d’après |
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Type | No SNCB | No UIC | Nbre |
---|---|---|---|
A4B6 | 13 201 à 220 | 51 88 30-70 402 à 421 1 | 20 |
A9 | 11 301 à 308 | 51 88 19-70 402 à 409 1 | 8 |
A9 | 11 309 à 320 | 51 88 19-80 410 à 421 2 | 12 |
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Ensemble de deux voitures I4 en livrée verte d’origine : une voiture mixte A4B6 et une voiture de première classe A9. Une A9 supplémentaire en provenance du set Models World MW2101
Lorsqu’on sort les voitures de leur boîte, on sent que c’est lourd, trop lourd. La pesée le confirme. LS Models est d’habitude plus conforme aux valeurs NEM.
La première impression est très bonne, avec un bémol : LS Models a une fois de plus cru bon de représenter des cordons de soudure (sur le toit) là où ils sont parfaitement invisibles en réalité. Les bogies sont très détaillés. Évidemment, LS Models a respecté la différence de longueur entre les deux voitures.