Page créée le 04/10/2018 ; mise à jour le 12/01/2021.
LS Models 40329-1 (A3B4 ex-A7), 40329-2 (B9), 40329-3 (B5D), 40330-3 (B4D), 40331-1 (A3B4), 40331-2 (B9).
A3B4 ex-A7, A3B4, B9t, B4Dt, B5Dt Express Nord
Numéro UIC | Révision |
50 87 37-17 010-2 2 (A3B4 ex-A7) | 12.9.77 |
Attache : Lille ; 120 km/h | |
50 87 37-17 011-0 2 (A3B4) | 13.5.76 |
Attache : Lille ; 120 km/h | |
50 87 29-47 807-5 2 (B9t) | 25.2.70 |
Attache : Lille ; 140 km/h | |
50 87 29-47 801-8 2 (B9t) | 22.8.78 |
Attache : Boulogne ; 140 km/h | |
50 87 82-17 474-4 2 (B4Dt) | 14.10.75 |
Attache : Boulogne ; 120 km/h | |
50 87 82-07 493-6 2 (B5Dt) | 22.4.78 |
Attache : Lille ; 120 km/h |
116 à 124 g (NEM : 96 à 125 g)
Voitures fabriquées de 1927 à 1936 pour la Compagnie du Nord. Voir tableau ci-contre. Radiées entre 1977 et 1980. Masse environ 48 t.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 20 850 | 239,7 | 240,0 |
Longueur châssis | 19 500 | 224,1 | 225,0 |
Largeur caisse | 2 860 | 32,9 | 33,2 |
Largeur aux marchepieds | 3 050 | 35,1 | 36,8 |
Hauteur | 4 000 | 46,0 | 46,1 |
Distance pivots | 14 000 | 160,9 | 161,0 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 29,3 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,5 |
Tableau des immatriculations d’après Ferrovissime | |||
Type | No SNCF | No UIC | Nombre |
---|---|---|---|
A7 | 2490 à 99 | 50 87 37 17 005 à 014 | 10 |
A3B4 | 2801 à 04 | 50 87 37 17 001 à 004 | 4 |
B9t | 24933 à 39 | 50 87 29 47 801 à 807 | 7 |
B4Dt | 25121 à 28 | 50 87 82 17 473 à 480 | 8 |
B5Dt | 25101 à 13 | 50 87 82 17 481 à 493 | 13 |
Très jolies voitures. La jonction caisse-toit est visible, mais discrète et régulière. Un détail vient gâcher la bonne impression, c’est la trop grande largeur et le peu de discrétion des (nombreux) marchepieds. En effet, leur largeur ramenée au 1:1 est de plus de 3,2 m, pour un gabarit UIC de 3,15 m ! Ce surécartement s’explique sans doute par des nécessités d’inscription en courbe.
La réalisation de ces voitures nécessite quand même un coup de chapeau, lorsqu’on voit la multitude de rambardes et d’accessoires montés.
La gravure des boîtes d’essieu est remarquable : il y a non seulement le sigle Athermos, mais le nom du fabricant en dessous !
Pour une fois, LS Models n’a pas été avare en pièces détachées. On trouve non seulement des pièces de détaillage : accouplements de frein, conduites de chauffage, etc., mais aussi et surtout des pièces de remplacement : soufflets repliés, marchepieds (c’est heureux !), aérateurs, mains montoires, tampons. Bravo !
Cette fois, les attelages Fleischmann Profi se montent sans problème dans les boîtiers NEM, en insistant un peu. En revanche, j’ai constaté des déraillements en courbe de grand rayon dus à des tampons trop serrés, alors que le passage dans la même courbe se fait normalement avec un espace d’environ 0,5 mm entre tampons. Je soupçonne donc un blocage aléatoire de certains timons dans leur guide.
À part le type B11tz (ex C11) traité sur la page suivante, tous les autres diagrammes de voitures Express Nord étaient en faible nombre. On se demande pourquoi LS Models a proposé deux B9 pour sept exemplaires réels ! Ils auraient mieux fait d’en remplacer une par une B11. Ou à la limite ne sortir, en plus des B11, qu’une B5D très typique.
Il y a quelques contradictions de numéros UIC avec le document ci-contre (source : Ferrovissime no 73).
D’ailleurs, je n’ai trouvé presque aucune photo de ces rares voitures.
Voir :