Page créée le 11/08/2014 ; mise à jour le 08/04/2023.
Roco 63098 et 64119
Rame Trans Europ Express diesel-hydraulique VT 11.5 de la Deutsche Bundesbahn (Chemins de fer de l’Allemagne Fédérale)
Voiture | Immatriculation | Révision |
Pw4ü | VT11 5006 | ?.?.57 (*) |
Aü | VM11 5106 | 28.7.57 |
Aü | VM11 5116 | 11.11.57 |
ARy | VM11 5307 | 10.9.57 |
WRy | VM11 5406 | 25.7.57 |
Aü | VM11 5206 | 7.10.57 |
Pw4ü | VT11 5013 | 14.11.57 |
(*) Illisible (tampographie mal appliquée) |
Voiture | Masse | NEM |
Motrice | 506 g | — |
Remorques | 105 à 109 g | 80 à 104 g |
Fausse motrice | 282 g | 89 à 115 g |
0,62 A maxi au patinage sous 12 V
Il n’y a pas d’élongation, mais un système de barres d’attelage qui se clipsent sur les pivots de bogies et de soufflets pivotants montés sur ressorts, système qui compense les variations de distance entre les voitures. Dommage que ces soufflets soient visibles à travers les fenêtres extrêmes des voitures de type 5200 et 5400.
En courant continu (et sans décodeur), la motrice démarre sous 3 V environ. Les feux, équipés de lampes à incandescence, sont réversibles (y compris sur la fausse motrice), mais éclairent de façon indigente, même sous 16 V.
Tous les bogies sont capteurs de courant, avec, pour les porteurs, des demi-essieux isolés tournant dans des paliers conducteurs. Il est ainsi possible d’alimenter chaque voiture séparément sans liaison électrique et sans frottement. Cela dit, les gros soufflets d’intercommunication permettraient facilement de camoufler des connecteurs. Les roues ne sont pas brunies.
La motrice possède, contrairement à la réalité, deux bogies moteurs, ce qui explique que toutes ses roues aient le même diamètre. L’essieu extrême arrière est muni de bandages.
D’après traintamarre.tassignon.be, Roco a sorti cette rame pour la première fois, sous la référence 4183A, en 1983 !
Voir :
Ces rames, formées de deux motrices diesel à transmission hydraulique encadrant plusieurs voitures, ont été construites à partir de 1957 par M·A·N, avec Daimler et Maybach pour la motorisation, pour assurer des services Trans Europ Express vers la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, l’Italie et la France, avec en particulier le Parsifal sur Paris-Nord - Hambourg de 1961 à 1968. La vitesse maximale était de 140 km/h.
Les véhicules se répartissent comme suit :
La composition de base était la suivante : motrice + A4ü + A4y + AR4y + R4y + A4ü + motrice, offrant 122 places (à comparer à une rame de sept voitures PBA offrant 234 places). Mais cette composition était variable et souvent augmentée, tous les véhicules étant munis de l’attelage automatique Scharfenberg, ce qui permettait même la marche en unité double.
À partir de 1971, avec l’électrification des lignes puis le déclin des services TEE, ces rames ont été employées en service intérieur Intercity en Allemagne.
Cliché Roger Wollstadt sur Wikipédia.
Cotes motrices | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. (rame 7 V) | 130 720 | 1 503 | ≅1 520 |
Long. caisse (sans attelage) | 19 200 | 220,7 | 222,0 |
Largeur caisse | 3 012 | 34,6 | 34,8 |
Hauteur cabine | 4 180 | 48,0 | 48,0 |
Distance pivots | 12 600 | 144,8 | 144,0 |
Empatt bogie moteur | 3 400 | 39,1 | 38,5 |
Empatt bogie porteur | 2 300 | 26,4 | 25,7 |
Diamètre roues motrices | 950 | 10,9 | 10,5 |
Diamètre roues porteuses | 900 | 10,3 | 10,5 |
Cotes spéc. remorques | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur caisse | 17 400 | 200,0 | 199,7 |
Hauteur | 3 765 | 43,3 | 42,7 |
Distance pivots | 12 600 | 144,8 | 145,7 |
La rame Roco est composée de deux ensembles, le premier de quatre véhicules : une motrice, deux voitures et une fausse motrice ; le deuxième de trois voitures, ce qui donne la composition minimale en service de 7 véhicules.