Page créée le 18/02/2018 ; mise à jour le 13/02/2023.
REE MB-078
YMO 25005 2 type Moyse 32 TDE
77 g / 40 à 46 mA selon sens / 170 mA sous 12 V.
L’intérieur de cabine, très visible, est reproduit de façon détaillée : on voit particulièrement la génératrice qui fait saillie dans la cabine !
Les rambardes, poignées et mains d’atteleur sont rapportées (bien sûr) et très fines. Les timons — pas à élongation, ce serait inutile ici — sont à queue d’aronde. Rappel : référence Roco 40287, Fleischmann Profi 6570.
Un attelage standard est monté à l’arrière. À l’avant, aucun timon n’est monté, mais il y en a un fourni dans le sachet de pièces, avec deux barres d’attelage à crochet simple permettant de monter attelage à vis et conduite pneumatique complets.
Quelques bémols : certaines pièces sont mal emboîtées (tampons, phares). Dans ces derniers, les LED, très visibles, ne sont pas centrées ; certaines sont plus bas, d’autres plus haut : ça louche ! Les fils d’alimentation sont trop visibles. Enfin, une touche de peinture argent au fond des optiques aurait été bienvenue.
Pièces de détaillage fournies : outre les barres d’attelage déjà mentionnées, il y a un (oui, un seul !) attelage à vis complet, une seule (logique !) conduite de frein complète, deux crochets et deux conduites de frein raccourcis. Il y a aussi des pièces de rechange, une seule (aussi !) de chaque : une main d’atteleur, une petite poignée (au dessus des fenêtres de cabine), une conduite de sablière. Il y a enfin trois plaques de constructeur (losange rouge) en photo-découpe, dont voici l’apparence une fois la couche de couleur grattée. Les plus petites lettres (PARIS) sont à peine hautes de quinze centièmes de millimètre…
Enfin, un fait intéressant : un power pack serait disponible en pièce de rechange pour ce locotracteur, sous la réf. B-12048-00.
Voir Forum Loco-Revue.
Série de huit locotracteurs à transmission électrique YMO 25001 à 25008 (ex 15000) construits en 1944, 1945 et 1951 par Gaston Moyse à La Courneuve, selon un type déjà utilisé en de nombreux exemplaires dans l’industrie. Radiation en 1971-72.
Caractéristiques principales : puissance du Diesel 110 kW (150 ch) à 1500 tr/min. Puissance nominale 88 kW (120 ch). Masse en ordre de marche 32 t. Vitesse limite 22 km/h.
Transmission par génératrice et moteur à courant continu, ce dernier entraînant les essieux par chaînes.
Région d’affectation : Nord. Sept affectés à MT, un à VB.
En raison de leur très faible vitesse, ces engins ne pouvaient pas être utilisés en ligne, mais seulement dans les dépôts, pour déplacer un wagon ou une locomotive froide.
Source : fiche Loco-Revue ci-dessous.
Cliché Ghitescu (Fiche Loco-Revue).
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 6 770 | 77,8 | 80,4 |
Longueur châssis | 5 640 | 64,8 | 65,0 |
Largeur hors-tout | 2 810 | 32,3 | 31,6 |
Largeur cabine | 2 300 | 26,4 | 27,3 |
Hauteur | 3 450 | 39,7 | 39,1 |
Empattement | 2 834 | 32,6 | 32,5 |
Diamètre roues | 950 | 10,9 | 10,9 |
Suggestion au fabricant : ne fournir que des conduites complètes. Ça fera une pièce en moins à gérer, et nous sommes encore capables de les recouper nous-mêmes à la longueur voulue ! L’œuf de Colomb, vous connaissez ?
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Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
La boîte est un peu grande pour un si petit engin ! En tout cas, il est bien protégé. J’espérais une notice historique comme pour la draisine, mais non…
Noter l’extrême finesse des mains courantes des capots.
Bon respect de l’échelle, avec toutefois une cabine un peu trop large et un peu trop basse. Un essieu est monté sur support oscillant, ce qui donne une portée en trois points favorable à la tenue de voie et à la prise de courant.