Page créée le 29/11/2022 ; mise à jour le 11/07/2023.
REE MB-146
Y 2139 2 BDR
73 g / 45 mA / 170 mA sous 12 V.
Les roues, non brunies, à boudins de 0,8 mm, sont munies de trous de toc. Elles sont malheureusement trop petites (diamètre 10,85 pour 12,1). Il doit y avoir une raison mécanique à cela. Les essieux sont conformes à la NEM : distance dos à dos des roues 14,4 mm.
Au point de vue mécanique, les deux essieux sont moteurs, entraînés directement par vis sans fin. L’essieu arrière est oscillant, ce qui est favorable à la prise de courant. Un timon à la norme NEM 364 (fixation de tête à queue d’aronde) est monté à l’arrière. Un deuxième est fourni pour équiper l’avant si besoin. Le débattement est possible mais très faible. D’ailleurs, les ressorts de rappel en plastique sont trop rigides pour permettre le pivotement. Voici une photo du timon.
Au point de vue électrique, avant rodage et en courant continu, le démarrage à vide se produit à 3,4 V. Avec mon wagon chronométreur, le ralenti est soutenu à 11 km/h sous 2,5 V, à 16 km/h sous 3 V, mais avec un pompage sensible. Sous 12 V, la vitesse est de 110 km/h, ce qui est beaucoup ! L’adhérence n’est pas fameuse, et le patinage n’est jamais loin, mais cela n’a rien de surprenant.
L’interface numérique indiquée dans la notice fournie est PluX16. Je ne sais pas si le décodeur Zimo MX630P16 qui était préconisé pour le Moyse convient (20 × 11 × 3,5 mm), mais il est souvent indisponible. Il existe encore plus petit, c’est le ESU Lokpilot V5 Micro DCC PluX16 réf. 59824, qui mesure 13 × 9,2 × 2,9 mm. Il est sensiblement au même prix que le Zimo, environ 36 €.
Voir :
L’ouverture du locotracteur n’est pas aussi simple que présentée dans la notice : les clips sont assez durs et on craint de déformer les platelages en tirant sur le grand capot. J’ai réussi à déclipser en introduisant une lame de tournevis plat par dessous le châssis, au prix de la casse d’un clip.
D’autre part, à l’arrière, les rambardes compliquent l’extraction de la cabine et du petit capot. Attention aux fils fragiles qui relient la platine électronique à l’éclairage de cabine.
Série de 52 locotracteurs à moteur à essence construits en 1952 et 1953 par Baudet, Donon & Roussel (BDR). Ils sont amortis dans les années 1970.
Caractéristiques principales : puissance du moteur Renault 33 kW (45 ch). Masse en ordre de marche 14 t. Vitesse limite 52 km/h.
Transmission mécanique à huit vitesses entraînant les essieux par chaînes.
Région d’affectation : toutes.
Cliché Alain Gallé sur Le train d’Alain.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 5 780 | 66,4 | 68,0 |
Longueur châssis | 4 600 | 52,9 | 53,2 |
Largeur hors-tout | 2 800 | 32,2 | 32,4 |
Hauteur | 3 235 | 37,2 | 37,5 |
Empattement | 3 000 | 34,5 | 34,5 |
Diamètre roues | 1050 | 12,1 | 10,9 |
Attention : ce sont les données ESU. En réalité, à cause de l’adaptateur qui convertit l’interface Next18 en PluX16, l’encombrement est nettement plus grand : 14,4 × 11,0 × 5,4 mm, broches non comprises.
Vraiment très petit ! À première vue, tout est impeccable, sauf le petit capot arrière qui bâille vers le haut. Il semble être collé un peu de travers. Après investigation, il n’est pas collé, mais maintenu contre la cabine par quatre picots incapables de contrebalancer l’effort dû aux clips de fixation sur le châssis. Photo.
Comme toujours chez REE, l’accastillage est très fin : tout le platelage est en métal photogravé. Des plaques également photogravées sont fournies pour remplacer les marquages tampographiés. Les phares fonctionnels sont munis d’une minuscule LED. Les pièces de détaillage des traverses de tamponnement se montent facilement ; un léger collage ne sera pas de trop. Parmi celles-ci, on trouve des attelages à vis moulés d’une seule pièce, mais avec des éléments ajourés (manille p. ex.).