Page créée le 22/07/2011 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

Roco 63925/3

Type

Y 8548

Masse / courant maxi sous 12 V

210 g / 0,9 A

Commentaires

Feux non fonctionnels (à l’étude).

Les rambardes gagneraient à être refaites en métal. Sur l’original, les porte-drapeaux, les porte-lanternes et les supports de levage ne sont pas disposés de la même façon (voir entre autres RailFanEurope). Les persiennes avant sont très grossières. En réalité, elles comportent 24 barres.

Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des Y8000 sortis en modèle réduit.

Modifications

  • Préparation pour éclairage : fraisage des rainures dans rambardes frontales, perçage des trous de passage des fils et fraisage du châssis. Fraisage du CI.
  • Décodeur Viessmann 5242. Circuits imprimés auxiliaires faits.

Historique

Le Y 8000 est quasiment anachronique pour moi (première livraison fin 1977, année d’apparition de la livrée « Arzens »).

Les premiers affectés à Lens : Y 8070 le 4 avril 1979, Y 8075 le 14 mai 1979. A Longueau : Y 8082 le 20 juillet 1979, Y 8086 le 24 septembre 1979. Il y en a d’autres, mais hors période et/ou en livrée Fret.

Quant au Y 8400, il est apparu en 1989. Le Y 8548 est mis en service le 8 mars 1995 à Lens.

Documents

Y 8548 RocoY 8548 Roco

Y 8353

Cliché Frédéric Parrot sur espacetrain.com.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 10 140 116,6 115,5
Longueur châssis 8 900 102,3 103,3
Largeur caisse 2 870 33,0 33,4
Hauteur 3 830 44,0 44,3
Empattement 5 500 63,2 63,6
Diamètre roues 1 050 12,1 11,5