Page créée le 16/12/2011 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

Electrotren 2913/3

Type

Y 50103

Masse / courant maxi sous 12 V

140 g / 0,73 A

Commentaires

Aspect correct. La traverse AR et ses tampons sont inclinés vers le bas (c’est le support qui en est la cause). Les crochets fictifs d’attelage ont une apparence de crocs de boucher ! Les rambardes sont métalliques, les plaques et macaron SNCF sont photogravés.

Les trois essieux sont moteurs, seuls les deux extrêmes sont capteurs par lamelles frottant sur l’intérieur des roues.

Voir :

Modifications

  • Décodeur Lenz Silver mini+. Les feux AR sont raccordés par connecteur tulipe.

Historique

Les locomoteurs Y 50101 à 50110 (ex-030 DB) sont d’origine allemande (V36). Construits entre 1938 et 1943, ce sont des exemplaires abandonnés en 1944 par la Wehrmacht à la fin de la 2e guerre mondiale.

Puissance 300 kW. Carrière à la région Nord. Ils sont tous réformés entre 1970 et 1972. Certains ont été ensuite rachetés par des entreprises privées.

D’après eurocity64, le Y 50103 a été mis en service à La Chapelle en 1946, muté en janvier 1957 à Compiègne puis en juillet 1968 à Aulnoye. Il a été radié en mai 1971.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 439 / 41973 - 73 a 37 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Plan dans Loco-Revue no 358 de février 1975, p. 79.
  • Loco-Revue no 522 de janvier 1990, p. 21.
  • Fiche Loco-Revue no 302/303, 21e série, dans LR HS no 9 de février 2001.
  • Loco-Revue hors-série no 6, à partir de la p. 29.
  • Article Wikipédia.
  • Photos du site Le Train d’Alain.
  • Notice Electrotren.

Y 50103 ElectrotrenY 50103 Electrotren

Y 50103

Cliché G. Rannou sur forum.e-train.fr.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 9 240 106,2 106,0
Longueur châssis 7 900 90,8 91,7
Largeur caisse 3 100 35,6 34,3
Hauteur 3 800 43,7 43,4
Empattement 3 950 45,4 45,2
Diamètre roues 1 100 12,6 13,0

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