Jouef 8355
231 K 82
153 g + 300 284 g (lest diminué) / 0,35 A
Nouveauté 1973. Voir Loco-Revue no 344 de novembre 1973, page 511.
À l’époque, j’avais remplacé les filets rouges d’origine par des jaunes (décalcomanies Jouef découpées). J’avais aussi collé une plaque d’acier inox sous le châssis du tender pour le rigidifier.
J’ai acheté des essieux pour remplacer ceux du tender (une jante est détériorée), mais est-ce bien raisonnable, vue la difficulté d’y adapter les engrenages ? Je les ai finalement changés, voir ci-dessous.
La boîte d’origine est complète.
Machines d’origine PLM (6200) construites entre 1919 et 1921 et modifiées selon les principes d’André Chapelon dans les années trente. Suite à l’électrification du Sud-Est, elles sont mutées à l’Est puis au Nord (La Chapelle, Boulogne, Tergnier) où elles reçoivent des tenders de 38 m3.
La 231-K-82 a été radiée le 11 janvier 1969 à Calais, en même temps que les K-8, 16, 22 et 27.
Cliché Defrance / La Vie du Rail.
Essieu tender, roues à rayons ⌀ 14mm
2,90 € — prix 2019 (1,65 € en 2009 lors de l’achat)
Réf. PE JR7 chez micro-modele
Tampons en laiton bruni
1,95 € les 4 — prix 2019 (1,20 € en 2009 lors de l’achat)
Réf. LU-TAMPON-BOMBE chez micro-modele
Aimants de remplacement pour moteur Jouef
5,40 € les 2 — prix 2019)
Réf. AIMANTS-2 chez Rétro 64
Document disponible gratuitement au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents. .