Page créée le 25/11/2020 ; mise à jour le 13/02/2023.
Jouef HJ2374
BB 66433
294 g / 0,4 A
Autre progrès : les feux blancs et rouges sont séparés et fonctionnels dès la sortie de boîte. Pour le modèle considéré (début de carrière), il ne devrait pas y avoir de phares à pincettes.
Dommage que le petit capot, qui est une pièce rapportée, donc théoriquement amovible, ce qui permettrait d’installer le décodeur sans rien démonter d’autre, soit malheureusement bien bloqué — collé ? — en place. Je n’ai pas pris le risque de forcer sur les tenons.
Le respect des dimensions est excellent, sauf pour la largeur, mais il n’est pas évident de savoir où cette cote a été prise sur la machine réelle. Les boudins ont une hauteur de 0,85 mm.
Voir :
Locomotives construites en 106 exemplaires de 1968 à 1971 par Alsthom. Puissance 830 kW (diesel 1030 kW). Vitesse maximale : 120 km/h. Masse 70 t. La différence essentielle avec les 66000 est la transmission par alternateur triphasé plus redresseur à la place d’une génératrice à courant continu, ce qui permet le chauffage du train.
Une autre particularité permet de distinguer extérieurement les 66400 des 66000 : l’absence de timonerie de frein grâce au montage de blocs freins P60 Westinghouse sur les bogies.
La BB 66433 est mise en service en mars 1969 à Vénissieux. Dépôts successifs : Lens (9-82) ; Chalindrey (9-90) ; transformée en 69433 à Chalindrey (4-05).
Dans les années 1970, une 66400 assurait la traction des trains en provenance de Paris entre Lille et Tourcoing.
66400 au Nord dans les années 1970 : 66401 à 66410 ; 66483 à 66496.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 14 972 | 172,1 | 172,3 |
Longueur châssis | 13 712 | 157,6 | 157,8 |
Largeur cabine | 2 980 | 34,3 | 35,7 |
Hauteur | 4 260 | 49,0 | 49,0 |
Distance pivots | 8 460 | 97,2 | 97,5 |
Empattement bogie | 2 600 | 29,9 | 29,9 |
Diamètre roues | 1 100 | 12,6 | 12,4 |
Le modèle fourni n’est pas le 66428, mais le 66433… Enfin, pour moi qui aurais préféré une machine de Lens, ça ne change rien…
La configuration générale est identique à celle des modèles sortis précédemment, la différence la plus importante étant l’interface Next 18 qui permet l’utilisation d’un décodeur miniaturisé. J’avais quelques craintes au sujet du courant admissible par un tel décodeur. Chez Lenz, on annonce 600 mA. Mes premiers test affichent un courant consommé maximal (au patinage) de 440 mA avant rodage, ce qui est compatible.