Page créée le 25/11/2020 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

Jouef HJ2374

Type

BB 66433

Masse / courant au patinage

294 g / 0,4 A

Commentaires

Le modèle fourni n’est pas le 66428, mais le 66433… Enfin, pour moi qui aurais préféré une machine de Lens, ça ne change rien…

La configuration générale est identique à celle des modèles sortis précédemment, la différence la plus importante étant l’inter­face Next 18 qui permet l’utilisation d’un dé­codeur miniaturisé. J’avais quelques craintes au sujet du courant admissible par un tel dé­codeur. Chez Lenz, on annonce 600 mA. Mes premiers test affichent un courant consom­mé maximal (au patinage) de 440 mA avant rodage, ce qui est compatible.

Autre progrès : les feux blancs et rouges sont séparés et fonctionnels dès la sortie de boîte. Pour le modèle considéré (début de carrière), il ne devrait pas y avoir de phares à pincettes.

Dommage que le petit capot, qui est une pièce rapportée, donc théoriquement amovi­ble, ce qui permettrait d’installer le déco­deur sans rien démonter d’autre, soit mal­heureusement bien bloqué — collé ? — en place. Je n’ai pas pris le risque de forcer sur les tenons.

Le respect des dimensions est excellent, sauf pour la largeur, mais il n’est pas évident de savoir où cette cote a été prise sur la ma­chine réelle. Les boudins ont une hauteur de 0,85 mm.

Voir :

Modifications

  • Décodeur Lenz Silver+ Next 18.

Historique

Locomotives construites en 106 exemplaires de 1968 à 1971 par Alsthom. Puissance 830 kW (diesel 1030 kW). Vitesse maximale : 120 km/h. Masse 70 t. La différence essen­tielle avec les 66000 est la transmission par alternateur triphasé plus redresseur à la place d’une génératrice à courant continu, ce qui permet le chauffage du train.

Une autre particularité permet de distinguer extérieurement les 66400 des 66000 : l’ab­sence de timonerie de frein grâce au mon­tage de blocs freins P60 Westinghouse sur les bogies.

La BB 66433 est mise en service en mars 1969 à Vénissieux. Dépôts successifs : Lens (9-82) ; Chalindrey (9-90) ; transformée en 69433 à Chalindrey (4-05).

Dans les années 1970, une 66400 assurait la traction des trains en provenance de Paris entre Lille et Tourcoing.

66400 au Nord dans les années 1970 : 66401 à 66410 ; 66483 à 66496.

Documents

BB 66433 JouefBB 66433 Jouef, vue arrière

BB 66433 Jouef, vue avantBB 66433 Jouef

BB 66409

Cliché Jean-Paul Lescat sur railfaneurope.net.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 972 172,1 172,3
Longueur châssis 13 712 157,6 157,8
Largeur cabine 2 980 34,3 35,7
Hauteur 4 260 49,0 49,0
Distance pivots 8 460 97,2 97,5
Empattement bogie 2 600 29,9 29,9
Diamètre roues 1 100 12,6 12,4