Page créée le 04/10/2018 ; mise à jour le 13/02/2023.
Roco 73700
A1A A1A 68053 avec cabine renforcée. Dépôt de Sotteville.
422 g / 0,53 A
Les six essieux sont moteurs. Ce n’est donc pas une A1A A1A, mais une CC !
Les marquages sont en tampographie. Le nom du dépôt n’est pas très net. Des plaques en maillechort photogravé sont fournies : c’est à l’utilisateur de les décaper pour faire apparaître le marquage, qui sera jaunâtre et non couleur aluminium !
Le levage de la caisse est facile : il suffit d’écarter les flancs. On découvre un circuit imprimé double face assez clair. La liaison aux lampes se fait par circuits souples. Les lampes sont encore à incandescence ! Les feux blancs et rouges sont liés. Leur séparation n’apparaît pas évidente au premier abord.
Cette machine n’a pas une force de traction extraordinaire : sa cousine 67580 de chez Jouef l’entraîne comme en se jouant !
Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références de 68000 sorties en modèle réduit.
Locomotives construites en 80 exemplaires de 1963 à 1968 par Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire (C.A.F.L.), Compagnie de Construction électro-mécanique (C.E.M.) et Fives-Lille-Cail (F.L.C.). Puissance UIC 1660 kW (moteur diesel Sulzer type 12 LVA 24, 12 cylindres, injection directe, 1980 kW). Vitesse maximale : 120 km/h (130 km/h à Caen). Masse en ordre de marche 106 t.
Les 68000 sont un peu plus puissantes que les BB 67000 (UIC 1260 kW), avec lesquelles elles sont couplables en unité multiple. La principale différence est qu’elles embarquent une chaudière pour le chauffage des trains à la vapeur. Un système de cales interchangeables permettait de régler la charge sur les essieux porteurs. Il a été assez peu utilisé, et la charge est réglée à 18 t par essieu moteur, ce qui permet à ces machines de circuler sur presque toutes les voies.
La A1A A1A 68005 a été construite comme 68501.
La A1A A1A 68053 est mise en service en juin 1966 à Limoges. Dépôts successifs : Tours St Pierre (9-75), Sotteville (date inconnue). Elle est radiée en avril 2004.
Il n’y avait aucune 68000 au Nord dans les années 1960-70. Celles qui venaient dans la région étaient probablement basées à Caen, comme les 68046 et 68047 en livrée et cabines d’origine, visibles à Boulogne sur mer en 1973 sur cette photo de Michel Costes (railpictures.net).
Cliché Poggi dans la fiche Loco-Revue 595/596/12/1977.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 18 010 | 207,0 | 206,9 |
Longueur châssis | 16 720 | 192,2 | 192,1 |
Largeur caisse | 2 920 | 33,6 | 34,2 |
Hauteur | 4 280 | 49,2 | 49,8 |
Distance pivots de bogies | 9 500 | 109,2 | 109,5 |
Empattement bogie | 3 000 | 34,5 | 34,5 |
Diamètre roues motrices | 1 250 | 14,4 | 14,4 |
Diamètre roues porteuses | 950 | 10,9 | 10,7 |
Ce chiffre a varié par la suite car il y a eu un certain
nombre d’échanges entre les séries 68000 et 68500.
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Pas de notice de démontage, seule une liste de pièces détachées et des conseils pour préparer les plaques gravées sont présents. Ces plaques, ainsi que les mains courantes de faces et les mains montoires de cabines, sont à monter.
Les roues ne sont pas brunies, mais elles ont un enjoliveur en plastique montrant les détails de transmission.