Page créée le 27/05/2015 ; mise à jour le 13/02/2023.
LS Models 10035
XBD 4512 + XRAB 8512 « EAD » du dépôt de Longueau.
275 g + 160 g
350 mA en marche AV, 400 mA en marche AR.
Au chapitre des améliorations par rapport à la version précédente, citons :
Il y a toujours un lest important sur la plateforme AR.
Le système d’éclairage avec simulation de clignotement à l’allumage des lampes fluorescentes n’est à mes yeux qu’un amusement pour enfant en bas âge. L’intensité lumineuse est beaucoup trop forte, et non réglable ! Pour avoir quelque chose de convenable, j’ai dû remplacer cette fonction par celle d’éclairage sur batterie, qui, elle, est réglable. Les LED sont très petites, trop visibles et émettent une lumière rosâtre très ponctuelle. J’aurais préféré faire cet éclairage moi-même, avec une économie envisageable de 20 à 30 € !
L’impossibilité de réglage de l’intensité lumineuse vient de l’utilisation de l’interface SUSI : les fonctions d’éclairage sont programmées non dans le décodeur lui-même mais sur la platine de l’autorail. Les possibilités habituelles de réglage ou d’attribution des touches sont à la discrétion du fabricant, et non de l’utilisateur. Une fois de plus, LSM verrouille ses productions ! Voir L’affaire ESU / LSM.
Il y a des LED sous le CI principal, dans la partie fourgon, qui éclairent le bloc moteur, autrement dit… rien ! Cela me rappelle une certaine remorque Roco…
Voir le Forum Loco-Revue.
Autorails dits Éléments Automoteurs Diesel (EAD) construits en 126 exemplaires de 1963 à 1975 par les Ateliers du Nord de la France (ANF). Puissance 330 kW. Vitesse maximale 120 km/h. Masse 36,2 t + 23,5 t pour la remorque.
Ces engins ont la particularité d’être formés d’une motrice et d’une remorque indissociables en service normal, et munies d’une intercirculation à bourrelets de type UIC.
Le X 4512 est mis en service en janvier 1964, radié en janvier ou en mars 2006 (selon sources). Dépôts successifs : Vaise ; Nevers (5-1971) ; Longueau (10-1971) ; Marseille (6-1980) ; Longueau (10-1980).
Engins à Longueau dans toute la période IVa (1971-1978) : 4506 à 8, 4510, 4514, 4517, 4518, 4546, 4547, 4551, 4564 à 66, 4570 à 77, 4582 à 86, 4597 à 4600.
Autorail X 4317 - Cliché Bernard Vieu sur forum.e-train.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 42 480 | 488,3 | 488,0 |
Longueur châssis 1 | 20 300 | 233,3 | 233,5 |
Largeur caisse | 2 888 | 33,2 | 33,1 |
Hauteur | 3 740 | 43,0 | 43,1 3 |
Distance pivots motrice | 15 200 | 174,7 | 174,3 |
Distance pivots remorque | 15 400 | 177,0 | 176,4 |
Distance pivots 2 | 5 350 | 61,5 | 63 à 65 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 29,0 |
Diamètre roues | 860 | 9,9 | 9,6 |
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Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Le premier essieu moteur est muni de bandages. Le démarrage (en analogique) se fait sous 4,0 V environ.
La livrée de cet autorail date de 1973.
Le cerclage des phares (latéraux et frontaux) est beaucoup trop voyant, et le frontal, qui est comme avant placé trop bas, a un défaut (choc). Le toit déborde légèrement de la cabine ; cela se voit en éclairage vertical (ombre).