Page créée le 11/09/2014.
À l’arrière, il faudrait renoncer au coffre à batteries pour monter un attelage ? Cela dénaturerait l’aspect caractéristique de l’engin, et me rappellerait fâcheusement le modèle Jouef des années 1960. Il faut faire quelque chose !
Et pas ça !
Cliché honteusement maquillé par moi.
Le plus important est que le futur timon, passant en dessous du coffre, ne vienne pas buter derrière celui-ci.
On voit que l’ancien timon en plastique sera sectionné au niveau de son boîtier NEM. La vis de fixation ④ passera dans un trou taraudé dans un pion de guidage du timon en plastique, pour bénéficier de sa plus grande épaisseur. La broche ③ servira à maintenir l’alignement. Elle devra être soigneusement arasée pour ne pas frotter sous la caisse. Enfin, les broches ⑤, issues de barrettes au pas de 2,54 mm pour circuit imprimé, recevront un attelage Roco ou Fleischmann spécialement préparé pour obtenir l’attelage le plus court possible.
Attention : je n’ai pas représenté tous les détails de l’ancien timon, notamment l’attache du ressort de rappel. N’en déduisez surtout pas qu’il faille le rendre identique au dessin ci-dessus…
Voici une vue éclatée du montage. La pièce principale est une bande de laiton d’épaisseur 0,5 mm, et de largeur 5 mm. Pour les perçages, voyez la figure ci-dessous. Le taraudage M1,6 dans le timon en plastique est pratiqué dans un trou ⌀ 1,3. La hauteur des broches est d’environ 5 mm ; elles devront de toute façon être ajustées après montage.
Voici une autre vue cotée du timon, cette fois à plat, avant pliage. Il est toujours délicat de coter un pliage. J’ai estimé le rayon intérieur du pliage à 0,5 mm. Mais il ne faut pas prendre les valeurs données au pied de la lettre — ou plutôt du chiffre. On n’est pas à 1/10e de mm près. Les différences avec la vue précédente s’expliquent par le fait que les cotes ne sont pas prises aux mêmes endroits.
Vis P-tite 1,4 × 5 acier noir
0,15 € pièce, 12 € les 100 — prix 2024
chez micro-modele