Page créée le 09/09/2014.
La difficulté est bien sûr de remplir des trémies dont l’ouverture se rétrécit vers le haut. Nous allons utiliser une forme en polystyrène extrudé recouverte d’un flocage. Deux questions : quel flocage utiliser, et comment introduire cette forme à l’intérieur du wagon ?
Personnellement, j’ai utilisé des restes de cloison de plâtre hydrofuge d’épaisseur 10 mm. Contrairement aux cloisons classiques (BA13), celle-ci a un aspect beige grisâtre qui ressemble assez à un certain type de laitier de haut-fourneau (il y en a une grande variété). Elle se concasse facilement. La poudre obtenue est passée dans un tamis de maille 1 mm environ (passoire à thé !).
Voici des exemples de laitiers, d’après le Centre Technique de Promotion des Laitiers sidérurgiques. L’ennui est que la granulométrie n’est pas précisée !
Laitier de Haut-Fourneau Cristallisé
Laitier de Haut-Fourneau Vitrifié
Laitier d’Aciérie de Conversion
Le produit que j’ai choisi ressemble plutôt au laitier de haut-fourneau cristallisé.
Eh bien, en le démontant, tout simplement ! Et, rassurez-vous, ce wagon est aussi simple à remonter qu’à démonter. Le haut de la caisse est simplement clipsé sur le bas en trois points de chaque côté, situés à peu près au centre de chaque trémie. On peut même l’enlever sans outil, pourvu que l’on ait des ongles d’au moins 1 mm !
Seule précaution à prendre : les tuyauteries de frein dont les supports sont prisonniers entre les deux parties vont tomber. Les mettre de côté soigneusement. Quant aux échelles, elles sont restées collées au haut de caisse sur cet exemplaire (pas sur d’autres), et je n’ai pas voulu forcer pour les retirer, même si leur position les rend très vulnérables !
Vous pouvez voir dans la trémie centrale un lest en acier inox de 32 × 32 × 2,6, qui fait environ 19 g, lest nécessaire car il manque au moins 11 g au wagon pour être conforme à la NEM 302. Il serait peut-être plus judicieux de mettre des billes d’acier ou de plomb au fond des trémies, afin d’abaisser le centre de gravité.