Amélioration des trémies à ballast « Talbot » R37 (2)

Page créée le 03/09/2024 ; mise à jour le 04/09/2024.

Redressement du châssis

Il y a un défaut particulièrement visible sur l’extrémité non freinée du couplage à grande rehausse : l’extrémité vissée sur la caisse, que j’appellerai pièce d’extrémité, est inclinée vers le haut. Les autres extrémités sont affectées du même défaut, mais nettement moins accentué.

Je vais essayer de comprendre et de corriger ce problème, en prenant différentes hypothèses les unes après les autres.

Châssis métallique

Pour vérifier si le châssis métallique ne serait pas déformé, je démonte la pièce d’extrémité…

Démontage de la pièce d’extrémité

… puis je fixe à sa place une plaquette de HDF d’épaisseur semblable.

Vérification de la pente du châssis métallique

Cette plaquette est bien dans l’alignement de la caisse. Le problème ne vient pas de là. Avant de continuer, j’ébavure légèrement les trous de fixation taraudés avec une fraise à 45° car il y a quelques petites bavures qui pourraient jouer un rôle.

La pièce d’extrémité

Il faut donc chercher du côté de la pièce d’extrémité en plastique. Pour pouvoir mieux observer la fixation, j’enlève les pièces de décor rapportées.

Les pièces de décor sont repérées ⓐ et ⓑ ; cela sera utile dans la suite.

Je soupçonne que le problème vient de la partie arrière oblique, que je pense un peu trop longue, venant porter sur la partie inclinée de la trémie.

Autre possibilité : l’axe des trous de vis est un peu trop proche du centre, disons 0,5 mm. Mais il est impossible de déplacer les trous ! Il ne reste qu’une option : raccourcir la partie oblique de la pièce d’extrémité.

NB : le défaut a été accentué volontairement.

  1. point de contact
  2. axe des vis de fixation

Raccourcissement par ponçage

La pièce tenue à la main est frottée sur une feuille de papier abrasif grain 180 (assez agressif donc). Je m’arrête de temps en temps pour vérifier la longueur obtenue. En réalité, j’ai presque enlevé un millimètre.

Raccourcissement par ponçage

Attention ! J’ai failli perdre une boîte d’essieu, qui est une pièce rapportée !

Après remise en place et vérification, ça ne suffit manifestement pas. Je tente alors d’incliner en sens inverse la surface d’appui.

Inclinaison de la surface d’appui

Pour cela, je gratte cette surface de gauche à droite avec la lame d’un couteau X-Acto légèrement inclinée.

Inclinaison de la surface d’appui par grattage

Je remonte une nouvelle fois cette pièce, et là, miracle ! Le résultat est bon et même un peu inversé ! En tout cas, la partie inférieure de la trémie est bien maintenant parallèle au rail.

Remontage définitif ?

Je n’ai plus qu’à démonter de nouveau pour replacer les pièces de décor ⓐ et ⓑ et à remonter le tout. Et là, déception : le problème réapparaît, en moins accentué toutefois, et, en corollaire, le bas de la trémie n’est plus parallèle au rail.

Correction des pièces rapportées

Ce seraient donc ces pièces de décor qui provoquent le défaut ? En procédant par essais successifs, je mets la pièce ⓐ hors de cause. Voyons la pièce ⓑ. Il y a effectivement ces petits tenons qui dépassent à cause du raccourcissement effectué précédemment. Je les arase.

Malheureusement, cela ne change rien.

La seule cause encore possible à mes yeux, c’est la barre horizontale de la pièce ⓑ qui a une épaisseur de 1 mm. Je la réduis à 0,8 mm avec une lime diamantée, avec prudence, car cette partie est visible de l’extérieur…

Limage de la pièce b

Cette dernière modification améliore un tout petit peu la situation. Je ne sais pas sur quoi je pourrais encore intervenir, même si les pièces de décor sont manifestement impliquées. Le résultat n’est pas parfait, mais je m’en contenterai.

Cent fois sur le métier…

Le résultat n’est pas parfait, mais je m’en contenterai. Ça, c’était hier ! En reprenant l’idée d’un membre du forum Loco-Revue, François M., j’ai collé une petite bande de papier, en fait d’étiquette autocollante, sur le bord extérieur du châssis métallique, à ras des trous de vis. J’ai fait cela sur le deuxième couplage, celui à rehausse basse.

Cale en papier

Mesurée au micromètre (« palmer »), l’épaisseur de cette bande de papier est de 9/100 mm. La bonne nouvelle est que cela corrige complètement le défaut, avec même une légère sur-correction.

Cette solution simple est très facile à appliquer, et donne un très bon résultat, en tout cas lorsque le défaut est peu accentué. Dans le cas que j’ai décrit en détail, je ne sais pas si ça aurait suffi, mais l’application de la même solution a aussi réglé le problème.