Page créée le 13/03/2025 ; mise à jour le 27/03/2025.
Très déçu par les Res HJ de 2021, qui ne sont pas des wagons français, j’ai acheté deux wagons Res Jouef Champagnole réf. 6750 sur ebay. J’ai déjà amélioré mon exemplaire des années 1970 ; je vais maintenant aller un peu plus loin avec ces nouveaux venus. Les améliorations les plus importantes porteront sur les bogies, les tampons et les marchepieds.
Une source d’information intéressante pour ces améliorations est l’article publié par le site Docrail.
Il me faut des bogies Y25, si possible moulés (Y25 Cm), car les Res R9 en étaient équipés au moins en début de carrière, et des ranchers, car ceux du wagon Jouef sont fragiles et il faudra sans doute en remplacer.
J’ai trouvé des bogies :
Attention : cette recherche date de 2022 ; actuellement (2025), je n’ai rien trouvé, à part les bogies Roco.
Finalement, j’ai commandé trois paires de bogies Klein. La paire me revient à 9,33 € frais de port compris, soit deux fois moins que les REE ; mais j’ai aussi acheté deux paires de Y25 soudés de REE. Ça me fera une petite réserve.
Mauvaise surprise : les roues isolées des bogies Klein sont d’un peu à très voilées ; leur diamètre est de 10,9 mm, c’est trop pour du 920 réel. Il y a des possibilités de remplacement, qui vont encore augmenter la facture :
Cependant, j’ai dans mes réserves ce qu’il faut pour cela.
Parcourez la photo pour voir les bogies de plus près. De gauche à droite : Y25 Cm Klein, Y25 Cs REE, Y25 Cs LSM, Y25 Cm et Y25 Cs Roco.
Marque | REE | Klein | LSM | Roco | HJ |
---|---|---|---|---|---|
H traverse 1 | 9,2 2 | 8,8 | 8,5 | 8,7 | 8,3 3 |
Pivot | Trou ⌀ 3,5 | Trou ⌀ 4,25 | Trou ⌀ 3,5 | Mâle ⌀ 3,0 | Trou ⌀ 4,0 |
Ressorts 4 | Rond | 1⁄2 plat | 1⁄2 plat | 1⁄2 plat | Rond |
|
Les pièces pour le wagon Roco Rs réf. 66457 (130422) sont disponibles chez Roco (7 €) et chez modellbahnmarkt24.de.
J’en ai commandé deux sachets. Ils contiennent 16 ranchers, deux haussettes de bout, quatre plaques de marquage (pour Rs bien sûr) et deux volants de frein. J’ai pensé trop tard à chercher une référence pour leur Res, puisqu’ils en ont sorti un, de type allemand, il y a quelques années. Exemple.
Les tampons, mains d’atteleur, plaques de marquage, marchepieds, équipement de freinage (réservoir, cylindre) seront faits « maison », ainsi que les timons à élongation.
Les bogies d’origine sont enlevés, ainsi que les tampons et les volants de frein qui sont malheureusement collés sur les bords du wagon (et non plus sur le renfort central de châssis comme auparavant) : ça laisse des traces de colle.
NB : avant toute intervention, placer dans le wagon un bloc de bois ou de polystyrène extrudé aux dimensions exactes du plancher, et d’une hauteur dépassant celle des ranchers. Cela permettra de protéger ces pièces fragiles et facilitera les manipulations.
Les accessoires à supprimer sont principalement les boisseaux de tampons et les marchepieds. Il y a de fortes chances de casser des crochets de halage, c’est pourquoi il vaut mieux les découper préventivement. Seuls les ranchers cassés seront remplacés.
Les plaques de marquage sont à modifier comme suit, selon les lignes en traits interrompus. Les plaques mal placées (porte-étiquette, inscriptions) sont supprimées (rainurage à l’X-Acto puis casse). La plaque d’immatriculation est réduite par le même procédé ①, sauf d’un côté où se trouve un clip de maintien de l’« arête de poisson ». Ici, il faut utiliser une fraise (ø 1,2 pour moi) et finir à la lime carrée ②.
Résultat.
La finition consiste à araser les coupes au niveau du bas de caisse et à effacer le reste des inscriptions. En ③, l’emplacement du volant de frein dont on reparlera plus loin.
En prévision du collage des timons à élongation, entre les traverses de tamponnement et les pivots, il faut araser les marques en relief ainsi que l’embase des marchepieds.
Les traverses possèdent une partie amincie et donc fragile, sans doute pour accepter les tampons standard de Jouef. Comme elles doivent être percées pour recevoir les nouveaux boisseaux de tampons, il faut les renforcer.
Les renforts, en carte plastique, sont collés avec de la Faller Super Expert, en deux couches, selon dessin.
Cliquez sur la photo pour voir les pièces de plus près.
Cliquez sur la photo pour voir les pièces de plus près.
Les pivots d’origine sont alésés à ø 2,4, puis un tronçon de tube Evergreen ø 2,3 y est collé (cyanoacrylate). Ce tube est idéal tel quel si on utilise les vis REE.
Les bogies Klein ont un trou central ⌀ 4,25 mm, qu’il faut réduire. J’y ai collé une bague découpée dans du tube laiton ø 4 × 3.
Quant aux bogies REE, ils présentent une portée sphérique formant rotule. À condition de trouver une pièce mâle adéquate, on va voir que ce même principe de rotule peut aussi s’appliquer aux bogies Klein, LS Models, ou autres. La seule différence sera la hauteur du pivot.
Il existe dans le commerce des pièces adaptées, mais elles me semblent difficiles à coller efficacement sur un wagon plat : pas question d’une vis à travers le plancher ! En bon adepte des solutions « système D », j’ai essayé la solution suivante, en utilisant comme rotule des moitiés de perles ! Il y en a une coupée en deux vers le haut à gauche de la photo.
Cliquez sur la photo pour voir la demi-perle de plus près.
Ces perles creuses sont en laiton cuivré. Le diamètre extérieur est de 5 mm, et celui du trou est de 1,6 mm. Il serait envisageable d’utiliser une perle entière comme rotule, mais j’ai préféré n’en prendre qu’une moitié. Évidemment, ce n’est pas très facile à maintenir pendant le sciage. Voici les dimensions convenables (à vérifier au cas par cas), pour les bogies que j’ai utilisés.
A | B | C | D | E | |
---|---|---|---|---|---|
Klein | 7,6 | 6,0 | 3,8 | 1,5 | 3,1 |
REE | 6,8 | 5,2 | 3,0 | 1,8 | 3,4 |
J’ai représenté sur le même dessin la portée en deux points : les cales sont collées sur le lest sous le châssis et non sur le bogie, car le lest dépasse légèrement de la surface et gênerait la rotation. Le tronçon de tige ⌀ 1,6 permet d’éviter d’arrondir le sommet de la cale, ce qui est souvent aléatoire. Quant au pivot, c’est le même qu’à l’autre extrémité, mais sans la demi-perle.
Voici la réalisation pratique de ce schéma, pour l’utilisation des bogies Klein.
Pour déterminer de combien il faut diminuer la hauteur du pivot d’origine, commencer en ne le raccourcissant pas (cote C). Monter les différentes pièces à blanc : l’axe en tube Evergreen, la moitié de perle dont le trou a été augmenté à 2,4. Poser le wagon sur son bogie et vérifier la hauteur obtenue. En déduire la valeur à soustraire. Cependant, il faut se méfier et ne pas enlever la totalité d’un seul coup. C’est ce que j’ai fait, et vous voyez que j’ai dû ensuite rajouter des rondelles de polystyrène pour corriger !
Remarque : sur l’autre wagon, j’ai procédé autrement, en ne coupant la perle que sur moins d’une moitié, et en affinant le réglage en la meulant progressivement :
La hauteur du tube doit être telle qu’elle permette le serrage de la vis de fixation tout en laissant le jeu nécessaire au débattement.
Voici quelques cotes du wagon Jouef avec ses bogies d’origine, suivies de celles obtenues avec les bogies Klein et REE sur les pivots modifiés.
Valeur | réelle | 1:87 | Jouef | Klein | REE |
---|---|---|---|---|---|
Hauteur de plancher sur rail | 1230 | 14,14 | 17,3 | 15,0 | 14,9 |
Hauteur des bords sur rail | 1630 | 18,74 | 21,4 | 19,0 | 18,7 |
Voici un bogie Klein monté sur son nouveau pivot, qui a été peint entre-temps.
12 essieux ø 10,4 × 23,8
Référence LMT42
19,50 € (prix 2025)
chez Limousin modélisme train
Essieu roues à disque
Diamètre 10,4 mm, entrepointe 24,40 mm
Référence LU-NEM 10,4-24,40
2 € pièce (prix 2025)
chez micro-modele.fr
Sachet de pièces détachées
Référence 130442
6,99 € (prix 2025)
chez modellbahnmarkt24.de
Sachet de pièces détachées
Référence 128361
6,99 € (prix 2025)
chez modellbahnmarkt24.de
Pivots pour bogies REE
Référence 1190
6,90 € par 8 (prix 2025)
chez Decapod
Perles rondes 5 mm cuivrées
Référence META-472
2,30 € les 50 (prix 2025)
chez Perles & Co