Page créée le 04/06/2023 ; mise à jour le 12/04/2024.
Pour mes B5Dd2 équipées de fanaux incorporés, j’ai conçu des circuits gravés à la maison, en gravure anglaise. La réalisation n’était pas évidente, car ces fanaux sont à ras du plancher. De plus, il faut une encoche pour contourner le logement du câblot de chauffage.
En ①, le trou à déboucher dans le fourgon pour le passage du fil. En ②, on aperçoit le transparent du fanal, à ras du plancher, ainsi que le relief du logement de câblot.
Voici le dessin de réalisation du circuit en époxy épaisseur 0,8. La hauteur est telle que les connexions arrivent en haut à ras de la caisse, ce qui facilitera la fixation et le raccordement.
La gravure est réalisée avec une fraise cylindrique ⌀ 1,0. L’encoche 1,5 × 5 est fraisée sur la tranche, pour avoir un angle vif.
Les LED sont des CMS 0603 (environ 1,5 × 0,75 mm) montées inversées : la face active est dirigée vers le CI et la lumière passe à travers un trou ⌀ 1,2. Avantage : la face plaquée sur la caisse est lisse, puisque sans composant.
Côté pile. Les circuits sont câblés en série. Ils sont maintenus en place par un peu de Patafix.
Côté face. Du scotch d’électricien empêche les fuites de lumière.
Positionnement et vérification du centrage.
Voici quelques photos de résultats obtenus. Les différences de température de couleur s’expliquent par des séries de LED censées avoir les mêmes caractéristiques, mais qui sont différentes en réalité. La couleur des aménagements, des sièges en particulier, joue également.
Une A4B5 et une B5Dd2.
Une B5Dd2 avec ses fanaux allumés.
Une A4c4B5c5x.