Amélioration des
voitures UIC REE (3)

Page créée le 04/06/2023 ; mise à jour le 12/04/2024.

Fanaux

Pour mes B5Dd2 équipées de fanaux incorporés, j’ai conçu des circuits gravés à la maison, en gravure anglaise. La réalisation n’était pas évidente, car ces fanaux sont à ras du plancher. De plus, il faut une encoche pour contourner le logement du câblot de chauffage.

En ①, le trou à déboucher dans le fourgon pour le passage du fil. En ②, on aperçoit le transparent du fanal, à ras du plancher, ainsi que le relief du logement de câblot.

Voici le dessin de réalisation du circuit en époxy épaisseur 0,8. La hauteur est telle que les connexions arrivent en haut à ras de la caisse, ce qui facilitera la fixation et le raccordement.

Réalisation

La gravure est réalisée avec une fraise cylindrique ⌀ 1,0. L’encoche 1,5 × 5 est fraisée sur la tranche, pour avoir un angle vif.

Les LED sont des CMS 0603 (environ 1,5 × 0,75 mm) montées inversées : la face active est dirigée vers le CI et la lumière passe à travers un trou ⌀ 1,2. Avantage : la face plaquée sur la caisse est lisse, puisque sans composant.

Circuits câblés

Côté pile. Les circuits sont câblés en série. Ils sont maintenus en place par un peu de Patafix.

Vue des circuits, côté pile

Côté face. Du scotch d’électricien empêche les fuites de lumière.

Vue des circuits, côté face

Positionnement et vérification du centrage.

Vérification du centrage des LED

Résultats

Voici quelques photos de résultats obtenus. Les différences de température de couleur s’expliquent par des séries de LED censées avoir les mêmes caractéristiques, mais qui sont différentes en réalité. La couleur des aménagements, des sièges en particulier, joue également.

Une A4B5 et une B5Dd2.

Une A4B5 et une B5D

Une B5Dd2 avec ses fanaux allumés.

B5Dd2 avec ses fanaux allumés

Une A4c4B5c5x.

Une A4c4B5c5x