Amélioration des voitures Nord LS Models  (7)

Page créée le 18/10/2022.

Nouvelles réglettes

Ces réglettes remplacent celles que j’avais gravées à la maison. Elles sont dotées d’un circuit multiplicateur de tension, comme la plupart de celles faites récemment.

Pour éviter de multiplier les références et donc le prix, j’ai conçu seulement deux modèles différents : le premier s’adapte à la A3B3D, le second à toutes les autres, au prix du montage ou non, ou différent, de certains composants, les plus visibles étant les condensateurs.

On voit ici la même réglette montée pour une B9, puis pour une A8.

Dessin de réglette pour B9

Dessin de réglette pour A8

Voici une photo de trois voitures : d’arrière en avant, une A3B3D, une B9 et une A8. Sur cette dernière, la résistance R51 est montée (flèche), ce qui n’est pas le cas pour la B9.

Photo de trois voitures équipées différemment

Parcourez la photo pour en voir les détails.

J’ai profité de l’installation de ces réglettes pour refaire le câblage des bogies, dont les fils étaient soudés sur de peu discrètes plaquettes de circuit imprimé (voir page 4). Ils sont maintenant raccordés sur des morceaux de cuivre autocollant au-dessus des bogies.

Bogie recâblé

Fanaux

Préparation

La A3B3D possède un gros fanal en bas et deux petits en haut. Seul le gros va être équipé. Bizarrement, LS Models l’a doté d’un transparent avec tenon carré. La vision d’un carré de lumière dans une lanterne ronde n’est pas très agréable… Il s’agit donc dans un premier temps d’extraire le transparent, ce qui se fait en poussant fermement par l’intérieur de la voiture, puis de repercer l’ouverture au diamètre 2 mm.

Fanal repercé à ⌀ 2

Il faut également pratiquer une petite découpe derrière le fanal (tirets jaunes) pour laisser de la place au futur circuit imprimé.

Zone du châssis à découper

Ci-dessous, une vue de l’intérieur. Le trou du fanal est repéré par la flèche jaune. On peut remarquer deux choses :

Vue intérieure

On voit sur cette photo que le vitrage d’extrémité a été collé alors que c’était inutile, étant donnée la conception de cette pièce qui se verrouille automatiquement sur les vitrages latéraux…

Pose du circuit de fanal

Je prépare un circuit de lanterne « universel » que je dois réduire de 0,5 mm en largeur, et couper à peu près à moitié horizontalement pour qu’il puisse passer sous la vitre.

Une petite cale de plastique noir, percée à ⌀ 2, est collée sous le vitrage, en coïncidence avec le trou du fanal. Sa fonction est d’égaliser la surface d’appui du circuit. Le CI est collé par-dessus. Pour le centrage, j’alimente le circuit de façon à voir la lumière à travers le trou.

Circuit collé

Vérification du centrage de la LED. C’est à peu près bon.

Vérification du centrage de la LED

Les fils sont fixés avec un peu de Patafix, l’un dans l’angle, l’autre entre la fenêtre et l’intercirculation. Au niveau de la LED, le circuit est peint en noir Humbrol acrylique no 33…

Circuit peint en noir et fils collés à la Patafix

… puis les fils et la Patafix sont peints de la même manière.

Fils peint en noir

Le transparent est remis en place avec un peu de Kristal Klear. Il ne reste plus qu’à raccorder les fils sur la réglette et à remettre le toit en place.

Circuit raccordé sur la réglette d’éclairage

Résultat

Vue de trois-quart de la A3B3D éclairée