Amélioration du fourgon Nord Rapide LS Models (3)

Page créée le 27/09/2023.

Améliorations électriques

Elles vont consister à équiper l’extrémité qui ne l’est pas de LED, et à changer la réglette d’éclairage de façon à pouvoir commander de l’extérieur les fanaux des deux extrémités et l’éclairage intérieur, avec ma bonne vieille méthode des ILS bistables.

Remarque : le surcoût de la réglette, qui doit avoisiner les 20 €, est regrettable pour moi. Certes, de nombreux modélistes préfèrent avoir l’équipement au complet en sortie de boîte sans avoir à intervenir. Mais ce fonctionnement n’est généralement pas très satisfaisant. Deux exemples récents : le présent fourgon, qu’il faut ouvrir pour commander l’éclairage, et la remorque d’autorail unifiée REE qui ne permet aucune commande des feux… Personnellement, je préfère de loin équiper moi-même le matériel ; j’aurai ainsi le fonctionnement qui me convient, pour beaucoup moins cher. Pourquoi ne pas proposer les réglettes en supplément ? En revanche, le pré-équipement de prises de courant est le bienvenu (voir les OCEM FL Models World par exemple). Je me demande pourquoi ce qui a été bien conçu sur certains modèles n’est pas reconduit sur les modèles suivants.

Pose de LED

Voyons d’abord comment se présente l’extrémité équipée. La LED est cachée derrière un morceau d’adhésif noir. Les fils passent entre la caisse et le vitrage. Malheureusement, il ne sera pas possible de faire de même de l’autre côté, car ce vitrage est bloqué par les vitrages latéraux, qui sont collés.

Vue de l’intérieur montrant la LED câblée

Cliquez sur la photo pour une vue rapprochée.

Voici le côté non câblé montrant l’emplacement de la LED.

Vue de l’intérieur montrant l’emplacement du fanal non équipé

Cliquez sur la photo pour une vue rapprochée.

Câblage de la LED

Il s’agit d’une LED CMS 0603. Le soudage des fils (vernis ⌀ 0,1) a mis mes nerfs à rude épreuve, la principale difficulté étant de maintenir la LED, qui a une face hémisphérique.

Quelques photos prises au microscope numérique.

Vue de dessous de la LED câblée

Un des fils est trop long, il sera recoupé ensuite.

Un peu de colle cyanoacrylate est déposée pour maintenir les fils à la sortie de la LED.

Vue de dessous de la LED câblée

Vérification du fonctionnement.

Vérification du fonctionnement de la LED

Les fils sont toronnés prudemment. Voici la mise en place de la LED.

Placement de la LED dans le fanal

Ici, elle est de travers, mais j’ai réussi à la redresser à peu près correctement. Le maintien de la LED et des fils est réalisé avec de la Kristal Klear. Voici le résultat.

Collage de la LED à l’intérieur du fourgon

Cliquez sur la photo pour une vue rapprochée.

Une couche de Humbrol acrylique noir n° 33 est passée.

Peinture noire sur la LED

Cliquez sur la photo pour une vue rapprochée.

Note : avant le câblage de la LED, j’avais coloré le fil négatif au feutre noir et le positif au rouge : cela se devine sur cette photo.

Il faut que j’avoue ici que je n’ai installé une LED que dans le gros fanal du bas. Je me posais la question pour ceux du haut, question qui a été résolue brutalement puisque j’ai claqué les LED des petits fanaux pendant des essais pour estimer le courant nécessaire !

Nouvelle réglette

Je ne comptais pas faire une étude complète pour un seul véhicule. J’ai remarqué que mes réglettes faites pour les Romilly De Massini avaient la bonne longueur et étaient assez facilement adaptables. L’éclairage des fanaux était même prévu, pour la B5D. Il m’en restait deux ou trois.

Inconvénient principal : les condensateurs anti-clignotement mal placés : ils seront reliés par des fils.

Pour l’éclairage, six LED suffisent amplement, sur les douze d’origine. Pour un courant de 0,25 mA (soit deux fois moins que pour une voiture), il me faut une résistance série de 180 kΩ. Je rappelle que cette réglette fonctionne avec un quadrupleur de tension, les LED sont donc alimentées sous 60 V.

Pour les fanaux, une résistance de 220 ou 270 kΩ convient.

J’ai monté trois ILS (j’ai hésité pour le central, l’éclairage n’étant sûrement pas très visible en plein jour). Mais comme l’emplacement était prévu…

Voici photographiées ensemble la réglette d’origine et la nouvelle. Le temps de maintien en cas de coupure de ma réglette, vu les courants extrêmement faibles mis en jeu, est d’au moins trente secondes, contre 2 s pour l’originale !

Ancienne et nouvelle réglette

Raccordements

À toutes fins utiles, voici le schéma de raccordement d’origine.

Comme déjà indiqué, je n’ai à câbler que le gros fanal.

Vues avant remontage du toit

Vue de la réglette montée

Survolez l’image pour en voir les détails.

Vue en bout du nouveau fanal, en lumière ambiante atténuée.

Vue du nouveau fanal allumé