Amélioration du fourgon Nord Rapide LS Models (1)

Page créée le 27/09/2023.

Fourgon Dd4s Nord Rapide vu de profil

Fourgon Nord Rapide LS Models après modifications.

Le constat

Pièces manquantes

Comme remarqué par plusieurs membres du forum LR, il manque des pièces détachées :

Ces pièces existaient pour les voitures Rapide Nord : pourquoi ne pas les prévoir ici ? Pour les possesseurs de ces voitures, ce n’est pas un problème, mais pour les autres ?

Aspect général

Les dimensions sont bien respectées, à part la longueur un peu forcée. La gravure est assez fine sans plus, les inscriptions sont nettes et lisibles.

Sur les bouts, il semble y avoir une inversion des marquages de révision de peinture, qui devraient être à gauche.

Sur mon modèle, en marquage UIC, il ne devrait plus y avoir de porte-signaux à mi-hauteur.

Les mains montoires sont très fines, comme d’habitude ; par contraste, les mains courantes d’intercirculation, bien visibles avec un soufflet replié, sont deux fois trop épaisses. De ce point de vue, REE a fait mieux sur sa B4D Sud-Est. C’est peut-être l’inverse pour les marchepieds… Nobody’s perfect !

Comparaison avec la B<sup>4</sup>D SE REE

Note : on voit sur la photo du fourgon, prise après modification, que les câblots en provenance des Rapide Nord n’ont pas une forme correcte : ils devraient, comme sur la B4D, aller sous le tampon.

Éclairage

Pour éventuellement éteindre l’éclairage, il faut ouvrir le toit, ce qui n’est pas facile. Mais le refermer l’est encore moins : je n’ai pas réussi, alors que j’ai enfoncé un peu le châssis en appuyant comme un sourd !

Ceci fait, on découvre la réglette d’éclairage. On peut penser que l’éclairage intérieur d’un fourgon n’est pas indispensable. En revanche, celui des fanaux l’est, et de chaque côté : pourquoi en privilégier un ? LSM l’avait apparemment envisagé au début, puisqu’il y a trois interrupteurs sur le circuit imprimé. Mais aucun raccordement n’est prévu sur cette carte pour alimenter des feux à l’autre extrémité. L’ordre des interrupteurs est illogique : on s’attendrait à S1 pour extrémité 1, S2 pour éclairage intérieur, S3 pour extrémité 2. Mais non : c’est S1 pour l’éclairage, S2 pour… rien, et S3 pour extrémité 1 !

Interrupteurs sur le circuit imprimé