Page créée le 3/09/2021 ; dernière modification le 15/09/2021.

Marque - Référence

PCX870246

Type

Simca 1100

Commentaires

Enfin un modèle, correct qui plus est, d’une des voitures françaises les plus vendues dans les années 1970.

Le respect de l’échelle est très bon, sauf, mais c’est un défaut très répandu, la largeur des pneus, excessive (+ 30%, quand même !).

Phares, rétroviseurs, volant et pare-chocs rapportés. Feux arrière et antibrouillards peints. Comme déjà constaté sur la CX break, la peinture métallisée comporte des particules trop visibles. Cela se voit sur les photos. L’intérieur est jaune paille, tableau de bord et volant sont noirs.

Le pare-brise et la lunette arrière sont bien affleurants. Les essuie-glaces viennent de moulage pour moitié avec la caisse, et pour moitié avec le pare-brise. Ils sont fins, et peints en noir.

Problème : cette miniature possède une lunette arrière caractéristique des premiers modèles, celle-ci ayant été agrandie en 1972, comme sur le modèle réel de la photo ci-contre. Or elle présente des poignées de portes à palettes qui ne sont apparues qu’en 1975. Il y a ici une contradiction regrettable.

Historique

La Simca 1100 a été produite de 1967 à 1981.

Caractéristiques (modèle 1100 GLS 1976) : traction avant, moteur quatre cylindres en ligne, 1118 cm3, 42,5 kW (57 ch) DIN. Pneus 145 SR 13. Vitesse max. 140 km/h. Masse 930 kg.

Documents :

Simca 1100 PCX87Simca 1100 PCX87

Simca 1100

Cliché 1100TI74 sur forum-auto.caradisiac.com.

Simca 1100 PCX87, vue arrièreSimca 1100 PCX87, vue arrière

Simca 1100, vue arrière

Cliché 1100TI74 sur forum-auto.caradisiac.com.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur 3 944 45,3 45,7
Largeur 1 588 18,3 18,3
Hauteur 1 458 16,8 16,6
Empattement 2 520 29,0 28,7
Voie avant 1 385 15,9 15,2
Voie arrière 1 330 15,3 15,2
Diamètre roues 562 6,5 6,3
Largeur pneus 145 1,7 2,2

Le site original n’est plus accessible.
Vous pouvez accéder à une copie de l’article
sur web.archive.org.