Page créée le 06/01/2024.

Marque - Référence

PXCX87 0343

Type

Saab 99 1970.

Commentaires

Modèle à l’échelle quasi parfaite, dont l’apparence est quelque peu gâchée par des pneus bien trop larges (40% en trop !). Le pare-brise et la lunette arrière sont affleurants, les vitres latérales le sont presque.

Le bloc phares-calandre est rapporté, ainsi que les rétroviseurs. Les feux arrière sont peints. Les essuie-glaces sont moulés avec la caisse et le pare-brise.

Une chose me gêne, c’est l’abondance exagérée de chromes trop brillants, en particulier sur la calandre. Ces chromes font ressortir le moindre défaut de moulage, et il y en a… Par contraste, les phares paraissent aveugles.

L’intérieur est beige, le tableau de bord est noir. Le volant a une jante trop grosse.

La voiture se démonte en retirant les pare-chocs, puis en déboîtant deux tenons situés sous le capot et la malle arrière. Voici une photo du modèle démonté.Modèle démonté

Historique

La Saab 99 a été fabriquée de 1968 à 1984.

Caractéristiques principales : traction avant, moteur 4 cylindres en ligne d’origine Triumph, 1709 cm3, 59 kW (79 ch) DIN. Vitesse maximale 155 km/h. Pneus 155 SR 15. Masse 1070 kg.

Documents :

Saab 99 1970, vue avantSaab 99 1970, vue avant

Saab 99 1970, vue avant

Cliché Lars-Göran Lindgren sur Wikipédia

Saab 99 1970, vue arrièreSaab 99 1970, vue arrière

Saab 99 1970, vue arrière

Cliché Willem Alink sur flickr

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur 4 350 50,0 49,5
Largeur 1 676 19,3 19,1
Hauteur 1 450 16,7 16,7
Empattement 2 473 28,4 28,1
Voie avant 1 390 16,0 16,2
Voie arrière 1 400 16,1 16,2
Diamètre roues 635 7,3 7,4
Largeur pneus 155 1,8 2,5