Page créée le 21/06/2017.
Norev 150950
Citroën Méhari 1983
Ce modèle reprend curieusement la référence du précédent, alors qu’il ne s’agit pas du même modèle. Ce dernier est de fabrication Universal Hobbies (UH), faisait partie de la collection Atlas, et est en métal, non en plastique.
Il s’agit du même modèle réel que le précédent (après restylage de 1978). Dommage. Cependant, bien qu’il soit gravé moins finement (métal oblige), il est plus juste dans ses proportions (taille des roues, hauteur de capote, même trop basse maintenant). La capote n’est pas amovible.
La qualité de fabrication est Norev, c.-à-d. approximative dans les ajustements, les jantes et l’application des touches de couleur.
Caractéristiques (modèle 1978) : moteur deux cylindres à plat refroidi par air, 602 cm3, 21 kW (28 ch) DIN. Pneus 135/15. Vitesse max. 96 km/h.
La Méhari, avec sa caisse en ABS, me fait irrésistiblement penser au sketch de Coluche l’autostoppeur. Mais attention, je la trouve très sympathique, cette poubelle !
« … on était tombé sur un mec qui avait une bagnole encore plus pourrie que la vôtre. Si, ça existe ! Tout en plastique, la sienne. Comme les poubelles, ouais, ah non, mais moins pratique, y a pas les poignées… »
Documents :
Cliché Citroën.
Clichés stubs-auto.fr.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur | 3 520 | 40,5 | 41,1 |
Largeur | 1 530 | 17,6 | 17,8 |
Hauteur | 1 635 | 18,8 | 17,6 |
Empattement | 2 400 | 27,6 | 27,6 |
Voie avant | 1 260 | 14,5 | 13,7 |
Voie arrière | 1 260 | 14,5 | 13,3 |
Diamètre roues | 602 | 6,9 | 6,8 |
Largeur pneus | 135 | 1,6 | 1,8 |
Le site original n’est plus accessible.
Vous pouvez accéder à une copie de l’article
sur web.archive.org.
La Méhari a été produite de 1968 à 1987, à Bezons la première année, puis à l’étranger (Belgique, Espagne, Portugal).
Les couleurs de carrosserie, pour les premières années (1968-1977), sont le rouge, le vert clair, le vert foncé, l’orange et le beige foncé.
Les millésimes avant 1978 se reconnaissent au fait que le symbole Citroën (le double chevron) se trouve sur la partie horizontale du capot, alors qu’ensuite, il se retrouve sur la partie verticale avant. Les clignotants avant, qui étaient ronds et sur le côté des phares, deviennent rectangulaires et passent en dessous. La grille de calandre devient moins haute.