Page créée le 4/10/2021 ; mise à jour le 15/10/2021.
BoS Models 87256S
Bernard TD150
Camions Bernard était un constructeur de camions français qui a existé de 1923 à 1963. La production est ensuite reprise par Mack Trucks, mais elle est abandonnée en 1967.
TD 150 : dates de production inconnues. Moteur 150 ch, poids total roulant 35 tonnes. Cabine Pelpel.
Documents:
Photo Rudi Wöll on baumaschinenbilder.de.
Cliché Collection Anne Antraigue sur baumaschinenbilder.de.
Cote1 | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur châssis | 6 145 2 | 70,7 | 72,7 |
Longueur châssis | 6 845 3 | 78,7 | — |
Longueur cabine | 3 020 4 | 34,7 | 38,0 |
Largeur cabine | 2 495 | 28,7 | 28,3 |
Hauteur cabine | 2 730 | 31,4 | 31,3 |
Empattement | 3 800 2 | 43,7 | 43,6 |
Empattement | 4 500 3 | 51,7 | — |
Voie avant | 1 970 | 22,6 | 24,0 |
Voie arrière | 1 850 | 21,3 | 20,8 |
Diamètre roues | 1 100 4 | 12,6 | 12,2 |
Largeur pneus | 300 4 | 3,4 | 3,0 |
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Ce tracteur est vendu dans une boîte présentoir au couvercle transparent. Il est vissé sur le socle !
L’aspect général est bon. L’échelle est assez bien respectée. La différence sur la longueur de cabine est sans doute due au fait que celle-ci est différente, probablement une cabine-couchette.
Il y a quelque chose de gênant en observant d’un peu plus près : ce sont les vitrages. Ils sont constitués de plexiglas mince, plaqué sur la cabine par l’extérieur. Avec cette méthode, le moindre défaut de découpe se traduit par une déformation de la vitre très visible avec les reflets. D’autre part, le collage est aléatoire. Sur les photos, on peut voir une vitre d’angle arrière déjà à moitié décollée. L’autre a disparu lors de la séance photo.
Les rétroviseurs sont en photodécoupe. Les phares sont translucides. La calandre typique est assez bien rendue, bien que l’entourage ne soit pas chromé, mais seulement peint couleur aluminium. Le sigle Bernard sur le radiateur et la marque Camions Bernard sur le côté du capot sont fins et bien lisibles.
L’aménagement intérieur est soigné. Le volant, en photodécoupe, est trop mince et plat…
J’avais imaginé que les mains courantes du capot et des ailes seraient rapportées, mais il n’en est rien. Une idée de bricolage ?
La semi-remorque Vélosolex, d’origine Brekina, est dans un étui séparé. Sa décoration est manifestement inspirée par la photo ci-contre. Le tracteur est ici équipé d’une cabine Cottard, d’un design que l’on peut ne pas apprécier, même pour les années 1950…
Au bilan, ce camion est quand même cher pour sa finition, surtout lorsqu’on s’appelle Best of Show ! Dans la même gamme de prix, REE fait nettement mieux.