Page créée le 05/02/2018 ; mise à jour le 01/06/2019.
Draisine DU65 no 5M 154
référence REE MB-072,
ici équipée de personnages Herpa modifiés et autres.
La prise de courant se fait sur l’intérieur des roues. Les lamelles sont très souples. Attention en cas de démontage : il faut bien vérifier la position de ces lamelles par rapport aux roues. Risque de court-circuit !
La cabine est allumée par défaut.
Avant rodage, sous 12 V DC, la draisine consomme 32 mA au patinage et 150 mA moteur bloqué.
Avant d’installer le décodeur, il faut retirer le « bouchon » (dummy) analogique, et c’est assez délicat. Le connecteur a une force de rétention importante, et tout le circuit imprimé a tendance à venir avec le bouchon. Les fils très fins de liaison aux LED risquent d’être arrachés.
J’ai choisi (si l’on peut dire, car le type de décodeur est pratiquement imposé) le décodeur Zimo MX630P16, interface Plux16, non sonorisé. Les essais et la programmation vont se faire sur une voie de test avec le LokProgrammer ESU. Le fonctionnement d’origine, avant toute intervention sur le décodeur est le suivant :
Il est impossible d’éteindre l’éclairage de cabine (essayé avec F3 à F19 !)
En éclairage blanc, je constate comme une autre personne sur le forum Loco-Revue que les phares sont plus ou moins faibles suivant l’angle de vision. Explication : les LED bicolores sont légèrement décalées, disposées horizontalement, et assez en retrait par rapport à la surface de l’optique. Comme les jonctions émettrices de lumière ne sont pas dans l’axe, et surtout les blanches, la jonction blanche est à moitié masquée par le cerclage du phare en vue oblique. Personnellement, sur la BB 63500 Roco que j’ai équipée, j’ai disposé les LED verticalement, justement pour éviter que les phares « louchent »
Pour l’éclairage, je souhaite si possible commander les feux rouges avec la seule touche F1, avec inversion en fonction du sens de marche, et la cabine par F2. Ceci de façon à conserver sensiblement les mêmes commandes que sur la plupart de mes modèles.
Je souhaite aussi pouvoir couper tous les feux côté attelé, quel que soit le sens de marche. Je trouve que cette fonction est bien pratique. Elle évite, en cas de changement de sens, la gymnastique suivante :
Lorsque cette fonction est activée, ces trois opérations se font en une seule : inverser le sens de marche.
L’engin réel est limité à 70 km/h. CV5 = 210 donne 84 km/h en marche avant et 77 km/h en marche arrière (toujours sans rodage). Le moteur est bruyant en marche avant.
Suite à des tests, j’ai trouvé que l’éclairage cabine est câblé sur la sortie FO5 suivant la terminologie Zimo.
Le manuel du décodeur nous apprend que les sorties FO5 et FO6 sont affectées par défaut à l’interface SUSI (§ 3.25, p. 33, édition anglaise). Pour les affecter aux sorties logiques, il faut mettre le bit7 de CV124 à 1. Ajoutons donc la valeur 128 (27) à la valeur précédente de CV124 qui était 3 :
CV124 = 128 + 3 = 131.
Maintenant, l’éclairage cabine ne fonctionne plus du tout ! C’est normal : il faut lui affecter une touche de fonction. Je veux donc le commander par F2, dont la CV est CV36 :
CV36 = 64
Explication : on trouve la valeur 64 dans le tableau de Zimo pour la sortie FO5. En fait, cette valeur du tableau est le numéro du bit à mettre à 1, ce qui est loin d’être évident lorsqu’on lit la doc (§ 3.14, p. 24) ! On trouve 6, ce qui donne 26 = 64.
Remarquez que les sorties sont appelées parfois FAn, parfois FOn… Probablement une hésitation entre le ‘A’ de l’allemand Ausgang et le ‘O’ de l’anglais Output !
Actuellement, les rouges avant (sortie FO1) sont allumés par F1 et les rouges arrière (sortie FO2) par F2. Je veux libérer F2 pour l’éclairage cabine (voir ci-dessus).
J’affecte donc les deux sorties à la même touche F1 dont la CV est CV35.
CV35 = 4 (pour FO1) + 8 (pour FO2) = 12.
Maintenant, tous les feux rouges s’allument en même temps !
Voici comment rendre ceci dépendant du sens de marche. CV127 doit contenir le numéro de la sortie qui sera activée en marche avant ; CV128 doit contenir le numéro de la sortie qui sera activée en marche arrière :
CV127 = 2 pour la sortie FO2 (feux rouges arrière).
CV128 = 1 pour la sortie FO1 (feux rouges avant).
La touche F1 est maintenant directionnelle.
Comme déjà indiqué, je veux éteindre tous les feux avant par F3 ou tous les feux arrière par F4. Ce sont CV107 et CV108 qui sont chargées de cette fonction.
Il faut d’abord attribuer la valeur 0 aux touches F3 et F4, car elles ne doivent commander aucune sortie :
CV37 = 0
CV38 = 0
NB : en utilisant CV107 et CV108 (donc en y plaçant une valeur différente de 0), on coupe systématiquement les feux blancs du côté concerné. Le réglage consiste à préciser quelles autres sorties il faut couper en plus.
Pour éteindre les feux avant, la CV concernée est CV107.
Il faut multiplier le numéro de la sortie concernée (ici, FO1, feux rouges avant) par 32 et ajouter le numéro de la touche à affecter, ici F3.
CV107 = 1 × 32 + 3 = 35.
Explication : « 1 » est le numéro de la sortie FO1 ; « 3 » est le numéro de la touche à affecter F3.
Pour éteindre les feux arrière, la CV concernée est CV108. Même principe, donc :
CV108 = 2 × 32 + 4 = 68.
Explication : « 2 » est le numéro de la sortie FO2 (feux rouges arrière) ; « 4 » est le numéro de la touche à affecter F4.
Voilà. Maintenant, vous allumez les blancs par F0, les rouges par F1. Ils s’inversent tous en fonction du sens de marche. Si vous attelez un wagon à l’arrière, appuyez sur F4. Les feux arrière s’éteignent. En marche avant, seuls les blancs avant seront allumés ; en marche arrière, seuls les rouges avant seront allumés.
L’atténuation (« dimming ») se fait par CV60, qui affecte toutes les sorties. Il est possible de spécifier les sorties à ne pas atténuer dans CV114. Par exemple, pour ne pas atténuer l’éclairage cabine câblé sur la sortie FO5, il faut écrire :
CV114 = 26 = 64, selon ce tableau de correspondance :
Sortie | FF | FR | FO1 | FO2 | FO3 | FO4 | FO5 | FO6 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bit | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Valeur à ajouter dans CV114 | 1 | 2 | 4 | 8 | 16 | 32 | 64 | 128 |
Il suffit d’additionner les valeurs de toutes les sorties à exclure du « dimming ».
Par exemple, pour la photo « au petit matin » ci-dessous, j’ai dû utiliser une pose longue, et par conséquent les feux blancs étaient « cramés ». J’ai appliqué une forte atténuation (10 pour un maximum de 255). Mais alors, la cabine n’était plus assez éclairée pour voir les personnages. J’ai donc exclu cette dernière du « dimming » comme expliqué ci-dessus.