Page créée le 24/04/2024 ; mise à jour le 21/05/2024.

Marque - Référence

REE WB-840

Type

Wagon à toit ouvrant à déchargement par gravité, type Tads T8.16

Numéro UIC Date de révision
31 87 583 5 083-5 18.5.1973

Masse

63 g (NEM : 62 à 81 g).

Commentaires

Il n’y a pas grand chose à dire sur ce wagon, dont la réalisation est très semblable à celle des Eads, et donc de très bonne qualité. Les tampons sont à ressort, le toit est ouvrant. Les rambardes et échelles sont fines et néanmoins peu fragiles.

Petites critiques : les attelages à boucle sont montés, et pas faciles à enlever, sauf à démonter l’essieu le plus proche. Pour le wagon TP acheté en même temps, ces attelages sont dans le sachet de pièces, ce qui est plus pratique. D’autre part, les boîtes d’essieux sont grises, alors que, dans les années 1970, elles étaient rouge wagon, comme le reste des bogies.

Voir le Forum Loco-Revue.

Historique

Wagons construits en 400 unités par ANF-Frangeco (sous réserve) en 1969 et 1970. De sous-catégorie G, ils sont affectés au transport d’engrais.

Caractéristiques principales : volume utile 45 m3 ; charge C 56 à 57,5 t ; tare 22,4 à 23,9 t. Bogies Y27C. Vitesse limite : 100 km/h. Toit ouvrant par couvercle basculant. Six registres (trappes de déchargement) de 1420 mm, situés à 450 mm du rail, permettant le déchargement par sauterelle.

Numéros UIC : 31 87 583 5 000 à 5 399.

Documents

  • Plaquette SNCF Wagons à marchandises, p. 54 et 55.

Wagon à toit ouvrant Tads (T8)Wagon à toit ouvrant Tads (T8)

Wagon à toit ouvrant Tads (T8)Wagon à toit ouvrant Tads (T8)

Wagon Tads - photo SNCF

Cliché SNCF dans Wagons à marchandises 1973

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H.T. 13 440 154,5 156,1
Longueur châssis 12 200 140,2 141,5
Longueur utile 10 100 116,1 116,3
Largeur 3 130 36,0 36,0
Clair de chargement 1 1 200 13,8 13,5
Hauteur 4 210 48,4 48,8
Distance pivots 9 200 105,7 106,8
Empattement bogie 1 800 20,7 20,6
Diamètre roues 920 10,6 10,5
D B U
0,8 14,4 2 24,0
  1. Largeur des ouvertures
  2. NEM : 14,5 ± 0,1.