Page créée le 24/04/2024 ; mise à jour le 21/05/2024.
REE WB-840
Wagon à toit ouvrant à déchargement par gravité, type Tads T8.16
Numéro UIC | Date de révision |
31 87 583 5 083-5 | 18.5.1973 |
63 g (NEM : 62 à 81 g).
Wagons construits en 400 unités par ANF-Frangeco (sous réserve) en 1969 et 1970. De sous-catégorie G, ils sont affectés au transport d’engrais.
Caractéristiques principales : volume utile 45 m3 ; charge C 56 à 57,5 t ; tare 22,4 à 23,9 t. Bogies Y27C. Vitesse limite : 100 km/h. Toit ouvrant par couvercle basculant. Six registres (trappes de déchargement) de 1420 mm, situés à 450 mm du rail, permettant le déchargement par sauterelle.
Numéros UIC : 31 87 583 5 000 à 5 399.
Cliché SNCF dans Wagons à marchandises 1973
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H.T. | 13 440 | 154,5 | 156,1 |
Longueur châssis | 12 200 | 140,2 | 141,5 |
Longueur utile | 10 100 | 116,1 | 116,3 |
Largeur | 3 130 | 36,0 | 36,0 |
Clair de chargement 1 | 1 200 | 13,8 | 13,5 |
Hauteur | 4 210 | 48,4 | 48,8 |
Distance pivots | 9 200 | 105,7 | 106,8 |
Empattement bogie | 1 800 | 20,7 | 20,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,5 |
D | B | U | |
0,8 | 14,4 2 | 24,0 | |
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Il n’y a pas grand chose à dire sur ce wagon, dont la réalisation est très semblable à celle des Eads, et donc de très bonne qualité. Les tampons sont à ressort, le toit est ouvrant. Les rambardes et échelles sont fines et néanmoins peu fragiles.
Petites critiques : les attelages à boucle sont montés, et pas faciles à enlever, sauf à démonter l’essieu le plus proche. Pour le wagon TP acheté en même temps, ces attelages sont dans le sachet de pièces, ce qui est plus pratique. D’autre part, les boîtes d’essieux sont grises, alors que, dans les années 1970, elles étaient rouge wagon, comme le reste des bogies.
Voir le Forum Loco-Revue.