Page créée le 21/12/2012.
Roco 76803
Eaos 80.2 ex Eas 8.02
Numéro UIC | Date de révision |
11 87 532 0 623-4 | 1.9.87 |
45 g (NEM : 64 à 84 g).
Modification possible du numéro pour époque IVa : 31 87 595 0 623-7
Essieux d’entre-pointes 23,8, inhabituel chez Roco. Plusieurs indices laissent à penser que ce wagon n’est pas d’origine Roco (Klein Modellbahn ?). Wagon non démontable (pour peindre le plancher p. ex.) car assemblé par tenons écrasés à chaud. Boîte anti-écolo encore plus longue que les précédentes (Taems) pour un wagon de la même longueur !
Voir le Forum Loco-Revue à propos des Eaos SNCF.
Il s’agit d’un standard français (à l’origine du standard européen) de 74 m3. Fabriqué en 1967 à 6600 (?) exemplaires par ANF. Immatriculé (avant 1980) 31 87 595 0 000-8 à 6 599-3 Eas 8.02, puis Eaos après condamnation des portes de bouts oscillantes.
Après 1980 : 11 87 532 0 000 à 0 799 E80.2 — ce qui ne ferait que 800 exemplaires, il y a ici une contradiction ! Cela peut s’expliquer (simple hypothèse) par un changement de type survenu en cours de fabrication, passant du type français au type européen. Le type français se reconnaît à ses extrémités de châssis rentrantes et à ses renforts de portes de forme bien particulière, du moins sur la première série. Les séries suivantes recevront des portes planes et des volants de frein latéraux.
Cliché SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 14 040 | 161,4 | 161,0 |
Longueur châssis | 12 800 | 147,1 | 146,7 |
Largeur caisse | 3 048 | 35,0 | 34,9 |
Hauteur | 3 335 | 38,3 | 38,0 1 |
Distance pivots | 8 500 | 97,7 | 97,7 |
Empattement bogie | 1 800 | 20,7 | 20,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,0 2 |
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Fiches documentaires Loco-Revue. .
Époque IVb. Très (trop) léger. La gravure n’est pas au niveau des productions actuelles (portes non gravées à l’intérieur, pas d’attelage à vis, pas de mains d’atteleur, pas de marquage sur les boîtes d’essieux…). Mais les porte-étiquettes sont rapportés ! La longueur marquée est 14,02 m au lieu de 14,04 m, mais la longueur réelle a peut-être été modifiée lors de la condamnation des bouts.