Page créée le 21/12/2012.

Marque - Référence

Roco 76803

Type

Eaos 80.2 ex Eas 8.02

Numéro UIC Date de révision
11 87 532 0 623-4 1.9.87

Masse

45 g (NEM : 64 à 84 g).

Commentaires

Époque IVb. Très (trop) léger. La gravure n’est pas au niveau des productions actuelles (portes non gravées à l’intérieur, pas d’attelage à vis, pas de mains d’atteleur, pas de marquage sur les boîtes d’essieux…). Mais les porte-étiquettes sont rapportés ! La longueur marquée est 14,02 m au lieu de 14,04 m, mais la longueur réelle a peut-être été modifiée lors de la condamnation des bouts.

Modification possible du numéro pour époque IVa : 31 87 595 0 623-7

Essieux d’entre-pointes 23,8, inhabituel chez Roco. Plusieurs indices laissent à penser que ce wagon n’est pas d’origine Roco (Klein Modellbahn ?). Wagon non démontable (pour peindre le plancher p. ex.) car assemblé par tenons écrasés à chaud. Boîte anti-écolo encore plus longue que les précédentes (Taems) pour un wagon de la même longueur !

Voir le Forum Loco-Revue à propos des Eaos SNCF.

Modifications

  • Roues changées pour des Train Magique ⌀ 10,4 (sur axes Roco).
  • Hauteur relevée de 0,5 mm par cales polystyrène sur pivots des bogies.
  • Roues, sabots, timonerie et équipement de freins, tampons peints. Etiquettes dans porte-étiquettes.

Historique

Il s’agit d’un standard français (à l’origine du standard européen) de 74 m3. Fabriqué en 1967 à 6600 (?) exemplaires par ANF. Immatriculé (avant 1980) 31 87 595 0 000-8 à 6 599-3 Eas 8.02, puis Eaos après condamnation des portes de bouts oscillantes.

Après 1980 : 11 87 532 0 000 à 0 799 E80.2 — ce qui ne ferait que 800 exemplaires, il y a ici une contradiction ! Cela peut s’expliquer (simple hypothèse) par un changement de type survenu en cours de fabrication, passant du type français au type européen. Le type français se reconnaît à ses extrémités de châssis rentrantes et à ses renforts de portes de forme bien particulière, du moins sur la première série. Les séries suivantes recevront des portes planes et des volants de frein latéraux.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 287 / 121969 - 9 d 24 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Fiche Loco-Revue no 273 (nouvelle série).
  • Loco-Revue no 519 d’octobre 1989, p. 648 à 650.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises. Caractéristiques (E8) p. 24 et photo.
Photo du wagon Eaos

Tombereau Eaos RocoTombereau Eaos Roco

Tombereau E80

Cliché SNCF.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 040 161,4 161,0
Longueur châssis 12 800 147,1 146,7
Largeur caisse 3 048 35,0 34,9
Hauteur 3 335 38,3 38,0 1
Distance pivots 8 500 97,7 97,7
Empattement bogie 1 800 20,7 20,6
Diamètre roues 920 10,6 11,0 2
  1. Avec roues ⌀ 10,4.
  2. Roues d’origine.

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