Page créée le 10/05/2017 ; mise à jour le 02/06/2019.
Roco 67575
Lgs (L5), ex K5 transformé
Numéro UIC | Date de révision |
25 87 441 6 344-9 P | 22.10.85 |
Immatriculation du conteneur de 20 pieds
CNC | CNCU 5738 877 1 | FXX 5 |
69/81 g sans/avec charge. (NEM : 64 à 83 g)
Le code 25 de l’immatriculation me paraît curieux. C’était normalement 21 ou 23. Le numéro du wagon Roco ne correspond à aucune série donnée par Pierre Barbe (voir Historique).
Comme son grand modèle, ce wagon a été dérivé du K5 de la marque, mais avec des approximations : il manque en particulier les guides de conteneurs. Voici une photo de Pierre Barbe montrant le détail de ces guides. Il y a aussi toujours des détails germaniques sur ce wagon censé être français.
Les porte-essieux, un peu déformés, serrent les axes ; le roulement n’est pas très bon.
Ces wagons sont issus de la modification, dans la deuxième moitié des années soixante-dix, de 3 000 wagons plats de type K5 standard UIC : les haussettes latérales sont supprimées, et des rails de guidage des conteneurs sont posés. Ils sont loués à la Compagnie nouvelle de cadres (CNC) et à Intercontainer, compagnie créée en 1967 sous l’égide de l’UIC.
Citation de Pierre Barbe.
À la fin des années soixante-dix, la SNCF décide de prélever 3 000 unités dans son parc (pléthorique) de wagons K5 (futurs K50) et de les adapter au transport de conteneurs. Tous munis d’un frein à vis manœuvrable du sol, ces wagons sortiront des ateliers SNCF en 1979-1980. Comme les wagons qui leur ont servi de base, leur longueur totale est de 13,86 m et l’entraxe des essieux est de 8,00 m.
Ils sont numérotés dans 2 séries distinctes :
- 21 87 442 5 000 à 442 5 499 Lgs 7.16 qui deviennent après 1980 les 21 87 442 5 000 à 5 499 Lgs 59.6 ;
- 21 87 442 6 000 à 442 8 499 Lgs 5.16 qui deviennent après 1980 les 21 87 442 6 000 à 8 499 Lgs 50.6; qui deviennent après 1985 les 21 87 442 6 000 à 9 574 Lgs 56.6.
La première série était autorisée à circuler avec une charge de 20 t maximum sur lignes SNCF à 120 km/h.
Cliché Jehan-Hubert Lavie dans Loco-Revue HS no 2.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 13 860 | 159,3 | 159,8 |
Longueur châssis | 12 620 | 145,1 | 145,0 |
Largeur châssis | 2 866 | 32,9 | 32,7 |
Hauteur plancher | 1 230 | 14,1 | 14,5 |
Hauteur ranchers de bout | 3 245 | 37,3 | 38,3 |
Empattement | 8 000 | 92,0 | 92,2 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,0 |
Époque IVb. Reçu avec platelage/lest métallique déboîté. Une notice relativement claire montre le montage des pièces rapportées et en particulier des plaques de marquage. L’ennui est que les emplacements de ces plaques ne correspondent pas à ceux des photos, sur lesquelles on peut d’ailleurs noter des variantes.