Marque - Référence

Jouef 664 et 665

Type

Ls ex-HM type KE (Kangourou 2 essieux)

Numéro SNCF Date de révision
* NM 524 346 P

Immatriculation erronée ; devrait être HM.

Masse (avec lest ajouté, voir ci-dessous)

Vide : 66 g ; chargé : 95 g (NEM : 60 à 78 g)

Commentaires

Nouveauté 1967.

Trois exemplaires. Je les avais lestés par blocs de plomb coulés dans des moules en acier que j’avais fabriqués pour profiter de la moindre place disponible, lests disposés entre le châssis et les porte-essieux. Ces moules, je les ai retrouvés ! Moules pour lest

Les sabots de freins manquent. Mais, globalement, bien que peu détaillés et approchant allégrement les 50 ans, ces wagons respectaient très correctement l’échelle 1/87e.

Au cours du temps, les roues des semi-remorques, du tracteur et de la rampe ont subi une curieuse transformation ressemblant à un ramolissement de la matière. En revanche, les pneus sont restés intacts.

Modifications

  • Essieux NEM ⌀ 10,4. Attelages d’origine supprimés, supports d’essieux et lest collés. Roues Herpa sur semi-remorques ; tracteur réparé.
  • Tampons laiton, timons Makette petit modèle.
  • Attelages Profi. Roues de la rampe mobile refaites sur base Herpa.

Historique

Construits de 1959 à 1965 par la Sté Lorraine des Anciens Ets De Dietrich (Lunéville) et CIMT (Valenciennes) en plus de 240 unités.

Ces wagons circulaient en trains blocs « Poids-Lourd Express », avec une voiture d’omnibus métallisée Est (dite Romilly), équipée de couchettes, destinée aux routiers qui accompagnaient leur tracteur.

Documents

Kangourou JouefKangourou Jouef

Système Kangourou JouefSystème Kangourou Jouef

Chantier Kangourou

Cliché SNCF.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 13 260 152,4 151,8 1
Longueur châssis 12 020 138,2 138,0
Largeur châssis 3 065 35,2 35,5
Hauteur bords 1 255 14,4 14,8 2
Empattement 9 000 103,4 104,2
Diamètre roues 1 000 11,5 10,5 2
  1. Avec nouveaux tampons.
  2. Avec nouvelles roues.