Jouef 664 et 665
Ls ex-HM type KE (Kangourou 2 essieux)
Numéro SNCF | Date de révision |
* NM 524 346 P | — |
* Immatriculation erronée ; devrait être HM.
Vide : 66 g ; chargé : 95 g (NEM : 60 à 78 g)
Les sabots de freins manquent. Mais, globalement, bien que peu détaillés et approchant allégrement les 50 ans, ces wagons respectaient très correctement l’échelle 1/87e.
Au cours du temps, les roues des semi-remorques, du tracteur et de la rampe ont subi une curieuse transformation ressemblant à un ramolissement de la matière. En revanche, les pneus sont restés intacts.
Construits de 1959 à 1965 par la Sté Lorraine des Anciens Ets De Dietrich (Lunéville) et CIMT (Valenciennes) en plus de 240 unités.
Ces wagons circulaient en trains blocs « Poids-Lourd Express », avec une voiture d’omnibus métallisée Est (dite Romilly), équipée de couchettes, destinée aux routiers qui accompagnaient leur tracteur.
Cliché SNCF.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 13 260 | 152,4 | 151,8 1 |
Longueur châssis | 12 020 | 138,2 | 138,0 |
Largeur châssis | 3 065 | 35,2 | 35,5 |
Hauteur bords | 1 255 | 14,4 | 14,8 2 |
Empattement | 9 000 | 103,4 | 104,2 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 10,5 2 |
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Nouveauté 1967.
Trois exemplaires. Je les avais lestés par blocs de plomb coulés dans des moules en acier que j’avais fabriqués pour profiter de la moindre place disponible, lests disposés entre le châssis et les porte-essieux. Ces moules, je les ai retrouvés !