Page créée le 23/12/2014 ; mise à jour le 2/12/2023.
LS Models 30398-1 et 2
Réfrigérant Is standard D loué à STEF
Numéro UIC | Date de révision |
11 87 082 0 837-6 P | 27.1.71 |
11 87 082 1 082-8 P | 12.4.71 |
48 g (NEM : 48 à 63 g) ; 59 g après lestage.
Clips de toit femelles, en forme d’étriers, près des quatre coins des faces latérales, et deux guides maintenant l’écartement des parois en leur milieu. Déclipsage assez facile.
Le no 837 (toit gris) a ses tampons mal montés, pas bien enfoncés et de travers, mais très bien collés, ainsi que ses ventilateurs de toit et ses sabots de freins. L’autre est monté correctement. Donc suivi de fabrication peu rigoureux, comme souvent. Malheureusement, les tampons semblent très délicats à décoller.
Les rampes d’extrémité ne sont pas parallèles aux échelles. Il y a là manifestement un problème d’implantation : comparer avec l’original. Voir aussi les cotes d’inclinaison dans le tableau comparatif ci-contre. Il faudrait que la fixation du bas soit un peu plus haute, et que celle du haut soit plus près du renfort de dossier.
Les deux wagons sont munis de boîtes à coussinets (standard pour l’un, Athermos pour l’autre) et de diabolos de halage, donc dans une version pas franchement époque IV (l’un a même un essieu à roues à rayons, changé par la suite). J’aurais apprécié que l’un des deux soit muni de boîtes à rouleaux.
Enfin, les lettres STEF devraient être noires et non bleues, ou alors beaucoup plus foncé : la plupart des photos de l’époque, ainsi que certains films l’attestent. Voici par exemple un extrait de film sur le dépôt de Vierzon.
Et ne me dites pas que les couleurs du film sont trop passées pour juger : on voit quand même bien que la 67000 est bleue, et que les marquages Interfrigo et Réfrigérant sont rouges.
On peut voir le film complet (27 min 40) sur Youtube. L’extrait commence vers la 16e minute.
Voir le Forum Loco-Revue.
Réfrigérant standard D et D pour primeurs (.Is) 11 87 082 0 249-4 à 2 073-6, viande (.Ics) 11 87 082 4 009-8 à 4 394-4 et marée (.Ids) 11 87 083 7 008-5 à 7 057-2, construits à plus de 2 000 exemplaires entre 1948 et 1959 par Ets Cadoux, Atelier de construction d’Épluches, Coder, Brissonneau & Lotz et Boileau-Pétolat.
Ex numérotation SNCF HI 5xxx xxx.
Les wagons numérotés 082 1 557 à 1 705 sont munis d’une conduite blanche de chauffage vapeur et électrique, pour pouvoir être incorporés dans une rame de voitures voyageurs. Aucun des deux numéros présentés par LSM ne devrait en être équipé, mais les emplacements et les accessoires sont cependant fournis.
La STEF, Société de Transports et d’Entrepôts Frigorifiques, a été créée en 1920. Elle est toujours active actuellement, mais ne gère plus de wagons depuis longtemps.
Cliché Jean-Paul Demoy dans Loco-Revue no 669.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 10 460 | 120,2 | 121,3 |
Longueur châssis | 9 280 | 106,7 | 106,6 |
Largeur caisse | 2 780 | 32,0 | 32,4 |
Hauteur 1 | 3 953 | 45,4 | 45,3 |
Hauteur hors tout | 4 174 | 48,0 | 48,4 |
Empattement | 6 000 | 69,0 | 68,7 |
Diamètre roues | 1 050 | 12,1 | 12,0 |
Inclinaison des échelles 1 | 68,5 ° | — | 68,3 ° |
Inclinaison des rampes 1 | 68,5 ° | — | 73,0 ° |
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Plus longs, mais paradoxalement plus légers que les OCEM vendus avec. Paliers laiton. Roues à boudins fins (0,8) et de diamètre correct. Tampons de longueur excessive.