Page créée le 29/10/2009 ; mise à jour le 02/06/2019.
LS Models 30013
Gs 3.11 Standard A à panneaux lisses, toit bombé
Numéro UIC | Date de révision |
01 87 124 7 008-9 | 3.8.79 |
45 g (NEM : 48 à 63 g) ; 61 g après lestage.
Les suspensions (menottes, plaques, boîtes d’essieux) sont très fines, peut-être trop : les plaques de garde ont tendance à s’écarter.
Les raidisseurs de châssis sont de travers, car ils sont gênés par les supports de marchepieds : erreur de conception !
Châssis « banané ».
Enfin, la couleur tirant sur le rose est franchement trop claire.
Couvert standard A.
Les wagons couverts Standard A ont été livrés en 26 546 exemplaires par l’industrie américaine en 1947 et 1948. Immatriculation UIC 01 87 125 0 000 à 126 4 999 et 21 87 126 5 000 à 127 6 699 Gs 3.11. Immatriculation ancienne K (v) 297 000 to 324 750. Fin en 1984.
D’après ce qui précède, le numéro du wagon LS Models est faux.
Pourtant, Sébastien Vincent (lien rompu) a photographié un ex-Gs 3.11
immatriculé 01 87 124 7 905-6 (photo ci-dessus), donc bien dans la
tranche 124… Peut-être ces wagons ont-ils changé de tranche en recevant
leurs panneaux permaplex ?
Citation de Gérard Huet.
Les couverts Standard A et B ont été fournis en kits par l’industrie US et assemblés en France à leur arrivée (exemple les caisses étaient livrées en quatre panneaux — deux faces latérales + deux bouts).
Cliché Sébastien Vincent sur photos-ferroviaires.fr (lien rompu).
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 10 476 | 120,4 | 121,2 |
Longueur châssis | 9 260 | 106,4 | 106,3 |
Largeur caisse | 2 642 | 30,4 | 31,0 |
Hauteur | 3 724 | 42,8 | 42,4 |
Empattement | 6 000 | 70,0 | 68,8 |
Diamètre roues | 915 | 10,5 | 10,8 |