Page créée le 16/06/2018 ; mise à jour le 18/12/2020.
LS Models 30325, 30343
Gas 8.16
Numéro UIC | Date de révision |
33 87 190 0 006-3 | 9.10.00 |
31 87 191 0 594-8 | 12.3.68 |
90 g (NEM : 77 à 100 g)
Poignées diverses (portes, extrémité, dossier, mains d’atteleur) rapportées en métal. Les marchepieds d’extrémité sont en matière plastique souple. Des crochets d’attelage factices sont en place, ainsi que des embryons de conduite de frein. Les attelages à boucle sont livrés à part, non montés, ce qui est bien car cela évite un démontage toujours risqué.
Le toit montre des soudures apparentes, alors qu’en réalité il apparaît complètement lisse. La même erreur que Jouef il y a cinquante ans !
Les essieux tournent dans des paliers en laiton. Les roues ont des boudins assez gros (1 mm), et l’écartement dos à dos des roues est toujours un peu faible (14,2) par rapport à la dernière norme NEM (14,5 ± 0,1). Écart assez important de hauteur entre les extrémités, dû comme toujours aux bossages d’assise en deux points.
Voir le forum Loco-Revue.
Type standard Gas 8.16 (G8) construit de 1967 à 1970 en 11 750 exemplaires par Arbel et Société Franco-Belge.
Détail des séries :
Année | No UIC | Nbre |
---|---|---|
1967 | 31 87 190 0 000 à 190 3 999 | 4 000 |
1968 | 31 87 190 4 000 à 190 6 999 | 3 000 |
1970 | 31 87 190 7 000 à 191 1 749 | 4 750 |
Caractéristiques principales : surface utile 40,5 m2 ; volume utile 102 m3 ; tare 22 t ; charge 58 t. Bogies Y25 C.
Apparemment, les wagons de la première série de 1967 étaient équipés de marchepieds sur toute la largeur des portes, alors que les suivants ont été équipés de marchepieds étroits à droite de ces portes.
Concernant les emboutis de raidissage d’abord rectilignes et horizontaux, puis en forme de X, il semble que le passage d’une forme à l’autre ait eu lieu en cours de première série.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 16 790 | 193,0 | 193,4 |
Longueur châssis | 15 550 | 178,7 | 178,3 |
Largeur caisse | 2 700 | 31,0 | 31,5 |
Hauteur | 3 957 | 45,5 | 45,6 1 |
Distance pivots | 11 750 | 135,1 | 134,4 |
Empattement bogie | 1 800 | 20,7 | 20,4 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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Le premier est en version militaire car en solde. Mais il ne devrait pas rester longtemps sous l’uniforme. Tel quel, il est d’ailleurs beaucoup trop récent pour moi. Il est quand même dommage qu’un wagon aussi répandu que le G8 dans les années soixante-dix n’ait été proposé qu’en si petites séries et aussi cher !
Le deuxième, sorti d’usine en 1968, est de la première tranche et comporte donc des marchepieds longs sous les portes. 1968, c’est encore l’époque IIId, et non IV comme l’indique LSM. De plus, son immatriculation le fait appartenir à la troisième tranche de 1970 (voir détail des numéros), ce qui est incohérent. Enfin, il est équipé de sabots de frein doubles, ce qui me paraît douteux sur ce type de wagon.