Page créée le 16/06/2018 ; mise à jour le 18/12/2020.

Marque - Référence

LS Models 30325, 30343

Type

Gas 8.16

Numéro UIC Date de révision
33 87 190 0 006-3 9.10.00
31 87 191 0 594-8 12.3.68

Masse

90 g (NEM : 77 à 100 g)

Commentaires

Le premier est en version militaire car en solde. Mais il ne devrait pas rester longtemps sous l’uniforme. Tel quel, il est d’ailleurs beaucoup trop récent pour moi. Il est quand même dommage qu’un wagon aussi répandu que le G8 dans les années soixante-dix n’ait été pro­posé qu’en si petites séries et aussi cher !

Le deuxième, sorti d’usine en 1968, est de la première tranche et comporte donc des mar­chepieds longs sous les portes. 1968, c’est encore l’époque IIId, et non IV comme l’in­dique LSM. De plus, son immatriculation le fait appartenir à la troisième tranche de 1970 (voir détail des numéros), ce qui est incohérent. Enfin, il est équipé de sabots de frein doubles, ce qui me paraît douteux sur ce type de wagon.

Poignées diverses (portes, extrémité, dos­sier, mains d’atteleur) rapportées en métal. Les marchepieds d’extrémité sont en ma­tière plastique souple. Des crochets d’atte­lage factices sont en place, ainsi que des em­bryons de conduite de frein. Les attelages à boucle sont livrés à part, non montés, ce qui est bien car cela évite un démontage tou­jours risqué.

Le toit montre des soudures apparentes, alors qu’en réalité il apparaît complètement lisse. La même erreur que Jouef il y a cinquante ans !

Les essieux tournent dans des paliers en lai­ton. Les roues ont des boudins assez gros (1 mm), et l’écartement dos à dos des roues est toujours un peu faible (14,2) par rapport à la dernière norme NEM (14,5 ± 0,1). Écart assez important de hauteur entre les extré­mités, dû comme toujours aux bossages d’as­sise en deux points.

Voir le forum Loco-Revue.

Modifications

  • Différence de hauteur rectifiée par cale d’épaisseur 0,3 mm.
  • Réf. 30343 : sabots de frein doubles remplacés par des simples issus de bogies achetés en pièces détachées.

Historique

Type standard Gas 8.16 (G8) construit de 1967 à 1970 en 11 750 exemplaires par Arbel et Société Franco-Belge.

Détail des séries :

Année No UIC Nbre
1967 31 87 190 0 000 à 190 3 999 4 000
1968 31 87 190 4 000 à 190 6 999 3 000
1970 31 87 190 7 000 à 191 1 749 4 750

Caractéristiques principales : surface utile 40,5 m2 ; volume utile 102 m3 ; tare 22 t ; charge 58 t. Bogies Y25 C.

Apparemment, les wagons de la première sé­rie de 1967 étaient équipés de marchepieds sur toute la largeur des portes, alors que les suivants ont été équipés de marchepieds étroits à droite de ces portes.

Concernant les emboutis de raidissage d’a­bord rectilignes et horizontaux, puis en forme de X, il semble que le passage d’une forme à l’autre ait eu lieu en cours de première série.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 276 / 69 c 23 (ancienne série).
  • Ferrovissime no 5, p. 47-50.
  • Photos chez tosh-railways.com.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 32. Diagramme et photo (ci-contre) ; ce wagon de la première série présente des tôles entre volets d’aération avec des emboutis rectilignes horizontaux et non en forme de croix de St André comme les autres.
  • Photo extraite de la plaquette SNCF 1972, p. 29.
  • Résumé des wagons Gaxx sur Forum LR par Ferrovia.
Wagon Gas

Couvert Gas LS ModelsCouvert Gas LS Models

Couvert Gas

Cliché Jean-Michel Docus sur Panoramio.

Couvert Gas LS ModelsCouvert Gas LS Models

Couvert Gas

Cliché SNCF.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 16 790 193,0 193,4
Longueur châssis 15 550 178,7 178,3
Largeur caisse 2 700 31,0 31,5
Hauteur 3 957 45,5 45,6 1
Distance pivots 11 750 135,1 134,4
Empattement bogie 1 800 20,7 20,4
Diamètre roues 920 10,6 10,6
  1. Moyenne, avec une différence importante entre les deux extrémités : de 45,9 côté assise en deux points à 45,3 de l’autre côté.