Marque - Référence

Jouef 6531

Type

Gas 8.16

Numéro UIC Date de révision
31 87 190 0 144-3 11.10.67

Masse

68 g (NEM : 77 à 100 g)

Commentaires

Nouveauté 1969. Prix en 1975 : 10,40 F.

Parties « métalliques » peintes par moi.

Il ne devrait pas y avoir de nervures sur le toit. La position du porte-étiquettes et de la zone d’inscriptions est erronée.

Modifications

  • Bogies LS Models
  • Timons à élongation Makette
  • Pivots de bogies collés. Roues NEM remplaçant les RP25.

Historique

Type standard Gas 8.16 construit de 1967 à 1970 en 11 750 exemplaires.

Détail des séries :

Année No UIC Nbre
1967 31 87 190 0 000 à 190 3 999 4 000
1968 31 87 190 4 000 à 190 6 999 3 000
1970 31 87 190 7 000 à 191 1 749 4 750

Apparemment, les wagons de la première série de 1967 étaient équipés de marchepieds sur toute la largeur des portes, alors que les suivants ont été équipés de marchepieds étroits à droite de ces portes.

Concernant les emboutis de raidissage d’abord rectilignes et horizontaux, puis en forme de croix de St André, il semble que le passage d’une forme à l’autre ait eu lieu en cours de première série.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 276 / 69 c 23 (ancienne série).
  • Ferrovissime no 5, p. 47-50.
  • Photos chez tosh-railways.com.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 32. Diagramme et photo ; ce wagon de la première série présente des tôles entre volets d’aération avec des emboutis rectilignes horizontaux, comme le modèle Jouef, et non en forme de croix de St André comme les autres.
  • Photo extraite de la plaquette SNCF 1972, p. 29.
  • Résumé des wagons Gaxx sur Forum LR par Ferrovia.
Wagon Gas Wagon Gas

Couvert Gas JouefCouvert Gas Jouef

Couvert Gas

Cliché Jean-Michel Docus sur Panoramio.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 16 790 193,0 191,0
Longueur châssis 15 550 178,7 178,0
Largeur caisse 2 700 31,0 34,0
Hauteur 3 957 45,5 46,0 1
Distance pivots 11 750 135,1 138,1 2
Empattement bogie 1 800 20,7 20,7 1
Diamètre roues 920 10,6 10,6 1
  1. Avec bogies LS Models
  2. 132,4 après (sur-) correction.