Page créée le 30/12/2018 ; mise à jour le 18/12/2020.

Marque - Référence

Roco 76856

Type

Wagon couvert de grande capacité Gabs.

Numéro UIC Date de révision
31 87 181 0 045-2 19.9.02

Masse

101 g (NEM : 100 à 130 g).

Commentaires

Au déballage, ce qui frappe d’abord, ce sont les roues, très brillantes. Un sachet contient deux marchepieds à coller sur les bogies, car, fixés sur le châssis, ils empêcheraient leur rotation. Les portes sont coulissantes, ce qui peut être intéressant pour faire une scène de déchargement.

Comme d’habitude chez Roco, les roues ne sont pas du bon diamètre (11 au lieu de 10,6) ; mais les axes sont inhabituellement courts : 23,8 au lieu de 24,8, ce qui s’ex­plique par le fait que le modèle est d’origine Klein Modellbahn. Roco n’hésite pas à vendre — cher — un wagon qui, comme on va le voir, est en grande partie non conforme à l’original.

Un examen plus précis permet donc de re­lever nombre d’erreurs, principalement aux extrémités : montants verticaux de cais­se et renforts obliques différents ; position des porte-étiquette, des crochets de halage, des marchepieds non conforme ; pas de butée d’ouverture de porte, etc.

J’ai cru un moment que, en raison de l’ori­gine autrichienne des fabricants, le modèle était le Gabs des ÖBB, mais pas du tout : ce dernier a des parois métalliques arrangées de façon très spécifique. En réalité, ils ont pris le modèle italien et ont simplement modifié le toit et remplacé les portes qui sont en alu­minium sur ce dernier.

Je ne me plains pas, car j’avais appris tout cela du forum Loco-Revue, mais, dans ma grande naïveté, j’avais espéré que, vu le prix demandé, Roco avait corrigé (ou plutôt re­fait) le moule. Mais hélas il n’en est rien.

Pour finir sur une note positive, le marquage est conforme, sauf l’entraxe des bogies (14,66 m au lieu de 16,66 m).

Modifications

Marchepieds montés (du mauvais côté bien sûr…). Roues changées pour des brunies et de diamètre correct.

Historique

J’ai peu de renseignements sur les wagons réels, construits vers 1975. Leur fonction est de transporter principalement des marchan­dises relativement encombrantes mais légè­res (électroménager par exemple). Immatri­culation dans la tranche 181 0  000 à 0 899.

Principales caractéristiques : tare 28 t ; charge maximale C : 51,5 t ; volume utile : 157 m3 ; surface utile : 52,6 m2. Ouverture des portes : 4 m × 2,15 m.

Du fait de sa surface de chargement excep­tionnelle, ce wagon était surnommé « salle de bal ».

Voir une comparaisonCouverts Gabs, comparatif entre les versions Gabs SNCF et FS. On voit bien que la caisse du modèle Roco est plus proche de celle du wagon italien.

Documents

  • Photos sur tosh-railways (Anton Kendall).
  • Photos sur bkcw-bahnbilder.de (Bernd Kittendorf).
  • Photos sur wagons-europe.net (lien rompu) (Patrick Sambourg).

Couvert Gabs RocoCouvert Gabs Roco

Couvert Gabs

Cliché Bernd Kittendorf sur bkcw-bahnbilder.de.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 21 700 249,4 249,5
Longueur châssis 20460 235,2 235,4
Longueur caisse (aux parois) 2620 30,1 30,4
Hauteur 4013 46,1 46,4
Entraxe bogies 16 660 191,5 188,0
Empattement bogie 1 800 20,7 20,7
Diamètre roues 920 10,6 11,0