Page créée le 30/12/2018 ; mise à jour le 18/12/2020.
Roco 76856
Wagon couvert de grande capacité Gabs.
Numéro UIC | Date de révision |
31 87 181 0 045-2 | 19.9.02 |
101 g (NEM : 100 à 130 g).
Comme d’habitude chez Roco, les roues ne sont pas du bon diamètre (11 au lieu de 10,6) ; mais les axes sont inhabituellement courts : 23,8 au lieu de 24,8, ce qui s’explique par le fait que le modèle est d’origine Klein Modellbahn. Roco n’hésite pas à vendre — cher — un wagon qui, comme on va le voir, est en grande partie non conforme à l’original.
Un examen plus précis permet donc de relever nombre d’erreurs, principalement aux extrémités : montants verticaux de caisse et renforts obliques différents ; position des porte-étiquette, des crochets de halage, des marchepieds non conforme ; pas de butée d’ouverture de porte, etc.
J’ai cru un moment que, en raison de l’origine autrichienne des fabricants, le modèle était le Gabs des ÖBB, mais pas du tout : ce dernier a des parois métalliques arrangées de façon très spécifique. En réalité, ils ont pris le modèle italien et ont simplement modifié le toit et remplacé les portes qui sont en aluminium sur ce dernier.
Je ne me plains pas, car j’avais appris tout cela du forum Loco-Revue, mais, dans ma grande naïveté, j’avais espéré que, vu le prix demandé, Roco avait corrigé (ou plutôt refait) le moule. Mais hélas il n’en est rien.
Pour finir sur une note positive, le marquage est conforme, sauf l’entraxe des bogies (14,66 m au lieu de 16,66 m).
Marchepieds montés (du mauvais côté bien sûr…). Roues changées pour des brunies et de diamètre correct.
J’ai peu de renseignements sur les wagons réels, construits vers 1975. Leur fonction est de transporter principalement des marchandises relativement encombrantes mais légères (électroménager par exemple). Immatriculation dans la tranche 181 0 000 à 0 899.
Principales caractéristiques : tare 28 t ; charge maximale C : 51,5 t ; volume utile : 157 m3 ; surface utile : 52,6 m2. Ouverture des portes : 4 m × 2,15 m.
Du fait de sa surface de chargement exceptionnelle, ce wagon était surnommé « salle de bal ».
Voir une comparaison entre les versions Gabs SNCF et FS. On voit bien que la caisse du modèle Roco est plus proche de celle du wagon italien.
Cliché Bernd Kittendorf sur bkcw-bahnbilder.de.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 21 700 | 249,4 | 249,5 |
Longueur châssis | 20460 | 235,2 | 235,4 |
Longueur caisse (aux parois) | 2620 | 30,1 | 30,4 |
Hauteur | 4013 | 46,1 | 46,4 |
Entraxe bogies | 16 660 | 191,5 | 188,0 |
Empattement bogie | 1 800 | 20,7 | 20,7 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,0 |
Au déballage, ce qui frappe d’abord, ce sont les roues, très brillantes. Un sachet contient deux marchepieds à coller sur les bogies, car, fixés sur le châssis, ils empêcheraient leur rotation. Les portes sont coulissantes, ce qui peut être intéressant pour faire une scène de déchargement.