Page créée le 28/02/2025.
Sud Express 933206
Wagon céréalier à essieux interchangeables pour trafic avec l’Espagne.
Numéro UIC | Date de révision |
24 87 093 3 206-3 P | -.12.67 |
49 g (NEM : 49 à 64 g).
Les mains d’atteleur, fournies non montées, posent deux difficultés. D’une part, elles sont en plastique très fin, très fragile, et ne se laissent pas facilement installer. Il faudra les coller. D’autre part, elles sont curieusement rapprochées de l’axe du wagon, et non franchement en dessous des tampons. Je ne sais pas si c’est conforme au modèle réel, mais elles empêchent le débattement du timon à élongation. On ne peut donc pas les monter en exploitation. Autre inconvénient encore : ces pièces sont peintes en noir, mais elles sont jaunes en fait. La même chose est vraie pour les marchepieds de passerelle qui sont blancs…
Voir le Forum Loco-Revue.
Perçage de nouveaux emplacements pour les mains d’atteleur,
décalés de 3 mm vers l’extérieur, permettant ainsi le débattement du timon d’attelage. On voit bien sur la photo la peinture qui s’écaille.
Le remplacement des mains d’atteleur par des pièces en maillechort est envisagé.
Wagons construits en 1967 par les Établissements Cadoux à Saint-Denis de l’Hôtel.
Ces wagons sont équipés d’essieux interchangeables pour le trafic avec l’Espagne (code de régime d’échange 24). Capacité 50 m3.
Autres caractéristiques et dimensions recherchées.
Cliché Établissements Cadoux sur Forum LR Presse
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H.T. | ? | — | 122,0 |
Longueur châssis | ? | — | 108,0 |
Longueur caisse | ? | — | 92,0 |
Largeur | ? | — | 35,1 |
Hauteur | ? | — | 48,3 |
Empattement | 6 600 | 75,9 | 76,0 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,5 |
D | B | U | |
0,85 | 14,4 1 | 24,2 | |
|
Wagon finement gravé, au même niveau de qualité que REE. Les marquages sont nets. Le châssis est très détaillé, avec son équipement de freinage particulier. Seule la gravure des ressorts de suspension est moins bonne.
Les essieux sont conformes à la NEM, et tournent dans des paliers en laiton. Les roues ne sont pas très belles.
Le revers de la médaille est une tendance à perdre des pièces à la moindre manipulation : dans mon cas, deux volants de trappe, un marchepied de plateforme, une barre de conjugaison de poignée vide / chargé.