Page créée le 29/03/2014 ; mise à jour le 29/08/2022.
Jouef HJ6115-2 (un parmi deux wagons), HJ6149-2 (un parmi deux wagons) et HJ6246 (deux wagons).
Uagps citerne à céréales de 94 m3 à parois bombées
Numéro UIC | Date de révision |
33 87 933 9 341-8 P | 15.10.82 |
Attache : Saint Pierre des Corps | |
21 87 097 8 693-1 P | 17.7.75 |
Attache : Florange | |
33 87 934 5 185-1 P | 17.3.82 |
Attache : Paris La Chapelle-Plaine | |
33 87 933 3 715-9 P | 12.11.90 |
Attache : Corbeil-Essones |
92 à 94 g (NEM : 70 à 91 g)
Wagons construits à partir de 1974 par Fauvet-Girel. Ceux qui ont une manœuvre des couvercles de trémies par manivelle à partir de la plateforme sont plus récents (1980 ?).
Capacité : 94 m3. Tare : 20,6 t environ. Bogies Y25 CS2.
Cliché Patrick Sambourg sur wagons-europe.net.
Cliché Patrick Sambourg sur wagons-europe.net (lien rompu).
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 15 390 | 176,9 | 175,7 |
Longueur châssis | 14 150 | 162,6 | 162,7 |
Largeur caisse | 3 098 | 35,6 | 36,0 |
Hauteur | 4 270 | 49,1 | 47,9 |
Distance pivots | 10 350 | 119,0 | 119,0 |
Empattement bogie | 1 800 | 20,7 | 20,7 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,3 |
Époque IVb (1980 à 1990), sauf le TMF, époque IVa.
Roues ⌀ 10,3 (pour 10,6 réel), essieux 25,3 entre pointes.
Gravure fine. Tampons à ressorts donc certains se bloquent enfoncés. Généralement plus fins que leurs collègues à faces planes (exemple : échelle). La hauteur est trop faible de plus de 1 mm, ce qui ne serait pas trop gênant si celle des wagons à faces planes n’était pas, elle, trop forte de 0,8 mm, ce qui donne un décalage très visible lorsque les deux types sont attelés ensemble.
Les wagons réf. 6246 de la génération 2022 ont les modifications suivantes : roues ⌀ 10,1 ; boudins de 1,1 ; écartement dos à dos des roues 14,3 (NEM 14,5 ± 0,1) ; longueur des axes 25 mm.
Ces wagons ont une caisse moins bien montée que leurs prédécesseurs : on peut observer des interstices entre la caisse et les bouts d’une part, et le châssis d’autre part. Les rambardes de passerelle sont de travers pour les deux wagons. Il est impossible de monter les crochets fictifs tels quels, car leur tenon mesure 1,7 × 2,3 mm alors que la mortaise de la traverse de tamponnement mesure 1,5 × 2 mm…
Le wagon Millet réf. HJ6246-1 a des trappes de vidange très différentes des autres. Voir la photo du wagon réel en bas de page. D’après Patrick Sambourg sur le forum Loco-Revue, il fait partie d’une sous-série de plus de 800 unités numérotés de 33 87 934 5 000 à 5 8xx. De fait, le numéro du Millet est bien dans cette plage.
Le wagon CTC réf. HJ6246-2 n’a que deux crochets de halage, à une seule extrémité.
Voir Forum Loco-Revue.