Page créée le 29/03/2014 ; mise à jour le 29/08/2022.

Marque - Référence

Jouef HJ6115-2 (un parmi deux wagons), HJ6149-2 (un parmi deux wagons) et HJ6246 (deux wagons).

Type

Uagps citerne à céréales de 94 m3 à parois bombées

Numéro UIC Date de révision
33 87 933 9 341-8 P 15.10.82
Attache : Saint Pierre des Corps
21 87 097 8 693-1 P 17.7.75
Attache : Florange
33 87 934 5 185-1 P 17.3.82
Attache : Paris La Chapelle-Plaine
33 87 933 3 715-9 P 12.11.90
Attache : Corbeil-Essones

Masse

92 à 94 g (NEM : 70 à 91 g)

Commentaires

Époque IVb (1980 à 1990), sauf le TMF, époque IVa.

Roues ⌀ 10,3 (pour 10,6 réel), essieux 25,3 entre pointes.

Gravure fine. Tampons à ressorts donc certains se bloquent enfoncés. Généralement plus fins que leurs collègues à faces planes (exemple : échelle). La hauteur est trop faible de plus de 1 mm, ce qui ne serait pas trop gênant si celle des wagons à faces planes n’était pas, elle, trop forte de 0,8 mm, ce qui donne un décalage très visible lorsque les deux types sont attelés ensemble.

Les wagons réf. 6246 de la génération 2022 ont les modifications suivantes : roues ⌀ 10,1 ; boudins de 1,1 ; écartement dos à dos des roues 14,3 (NEM 14,5 ± 0,1) ; longueur des axes 25 mm.

Ces wagons ont une caisse moins bien montée que leurs prédécesseurs : on peut observer des interstices entre la caisse et les bouts d’une part, et le châssis d’autre part. Les rambardes de passerelle sont de travers pour les deux wagons. Il est impossible de monter les crochets fictifs tels quels, car leur tenon mesure 1,7 × 2,3 mm alors que la mortaise de la traverse de tamponnement mesure 1,5 × 2 mm…

Le wagon Millet réf. HJ6246-1 a des trappes de vidange très différentes des autres. Voir la photo du wagon réel en bas de page. D’après Patrick Sambourg sur le forum Loco-Revue, il fait partie d’une sous-série de plus de 800 unités numérotés de 33 87 934 5 000 à 5 8xx. De fait, le numéro du Millet est bien dans cette plage.

Le wagon CTC réf. HJ6246-2 n’a que deux crochets de halage, à une seule extrémité.

Voir Forum Loco-Revue.

Modifications

  • HJ6115 : roues et tampons peints. Patine rouille sur le haut du wagon avec le kit Tamiya.
  • HJ6149 : essieux et tampons peints. Crochets de halage salis.
  • Wagons rehaussés de 0,5 mm par ajout d’une cale entre la pièce pivot et le châssis des bogies. Portée en trois points créée (à l’origine, il y a quatre points de portée, au niveau des vis d’assemblage des bogies, ce qui ne permet aucun débatte­ment d’un bogie par rapport à l’autre).

Historique

Wagons construits à partir de 1974 par Fauvet-Girel. Ceux qui ont une manœuvre des couvercles de trémies par manivelle à partir de la plateforme sont plus récents (1980 ?).

Capacité : 94 m3. Tare : 20,6 t environ. Bogies Y25 CS2.

Documents

Céréalier M.R.OCéréalier M.R.O

Céréalier TMFCéréalier TMF

Céréalier CTCCéréalier C.T.C

Céréalier Uagps

Cliché Patrick Sambourg sur wagons-europe.net.

Céréalier Marcel MilletCéréalier Marcel Millet

Céréalier Uagps

Cliché Patrick Sambourg sur wagons-europe.net (lien rompu).

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 15 390 176,9 175,7
Longueur châssis 14 150 162,6 162,7
Largeur caisse 3 098 35,6 36,0
Hauteur 4 270 49,1 47,9
Distance pivots 10 350 119,0 119,0
Empattement bogie 1 800 20,7 20,7
Diamètre roues 920 10,6 10,3