Marque - Référence

Jouef 5113

Type

B4D OCEM à rivets apparents (RA)

Numéro UIC Date de révision
50 87 82-40 765-6 3 9.1.74

Masse

77 g (NEM : 100 à 130 g) ; 110 g après lestage.

Commentaires

Nouveauté 1975.

A été achetée surtout pour bogies Y2 corrects, à part sabots de frein non alignés sur les roues. Les vitres ne sont pas encastrées. Cotes de longueurs majorées de 2 à 3,3 mm).

Ligne de toit cassée. Aménagements intérieurs faits par moi (parois compartiments).

Modifications

  • Essieux NEM ⌀ 10,4
  • Lest 33 g
  • Timons Makette GM et attelages Profi. J’utilise en effet cette voiture à la place d’une B4Dd modernisée Sud-Est dans certaines compositions, en attendant un hypothétique modèle de cette dernière.

Historique

Voitures étudiées par l’OCEM en 1924 et construites en 75 exemplaires de 1925 à 1931 par les ANF et Bacalan. Numérotées 51 87 82-47 588-1 à 51 87 82-47 662-7, ce qui contredit le numéro utilisé par Jouef. Elles étaient réparties sur les régions Est, Ouest et Sud-Est.

Fiche Loco-Revue no 73 b 38 (ancienne série).

B4D OCEM RA JouefB4D OCEM RA Jouef

B4D OCEM RA

Cliché R. Bersot.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 21 570 247,9 249,0
Longueur châssis 20 280 233,1 235,7
Largeur caisse 2 912 33,5 35,0
Hauteur 3 946 45,4 46,0
Diamètre roues 920 10,6 10,4
Distance pivots 14 680 168,7 172,5
Empattement bogie 2 500 28,7 28,7