Page créée le 27/02/2016  ; mise à jour le 02/06/2019.

Marque - Référence

Roco 44718

Type

Voiture mixte 1re / 2e classe des Chemins de fer de l’État italien (Ferrovie dello Stato) tipo 1964 en livrée grigio ardesia (gris ardoise).

Numéro UIC Date de révision
51 83 31-700 69-1 27-1-87

Masse

177 g à l’origine, 164 g après réduction du lest (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Cette voiture est une redécoration pure et simple du modèle DB, à la seule différence qu’elle ne comporte pas de fanaux incorporés, ce qui est conforme. Il en résulte pas mal d’entorses à la réalité : baies de portes, dessous de châssis, pour ne citer que les plus visibles. Des plaques d’itinéraires purement italiennes sont fournies. La génératrice est montée à l’envers sur le bogie, et le numéro UIC est sans doute faux (choses signalées par Pierre B sur le forum LR).

Trop basse de 0,6 (côté portée en 2 points) à 1,3 mm. Il y a donc une différence de hauteur de 0,7 mm entre les deux extrémités !

Les aménagements sont rouges côté 1re classe, marron côté 2e. Ils respectent l’aménagement à trois sièges de front en 2e classe, contrairement à ceux des voitures UIC-X Rivarossi.

Comparaison UIC-X FS Roco et RivaComparaison entre voitures Roco et Rivarossi. La différence de hauteur est frappante (mais la Riva a déjà été rehaussée de 0,5 mm). De plus, le bogie de la Roco semble affaissé. La couleur est très différente, gris-mauve chez Roco, gris-jaune chez Riva, cette dernière étant, je pense, la plus proche de la réalité. Les baies de portes sont sans doute fausses sur les deux modèles (la grande, Roco, devrait être semi-ouvrante, alors que la petite, Riva, ne devrait pas l’être, si j’ai bien compris l’excellente traduction Google — non, je blague — du site Scalla Enne). Enfin, comme Riva n’a pas cru devoir sortir cette voiture mixte, on se contentera de la Roco.

Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures UIC-X FS sorties en modèle réduit.

Modifications

  • Essieux remis à l’écartement NEM (14,5 au lieu de 14,3). Fourreau isolant ⌀ 4 remplacé par tube ⌀ 3. Lames de paliers collées sur châssis de bogie. Cales de rehausse, épaisseur 0,5 mm côté portée en deux points, 1 mm de l’autre.
  • Décoration des sols, parois et cloisons en papier imprimé. Faite sur la voiture complètement démontée (vitrages et sièges), ce qui facilite nettement la pose (colle en bombe).
  • Éclairage par réglette de 13 LED CMS et circuit de commande à ILS bistable.

Historique

Voitures série ABz 55000 montées sur bogies Minden-Deutz MD50. Fabriquées à 110 exemplaires, mises en service en 1966-1967.

Il y avait une voiture FS ABz ainsi qu’une Bz dans le Dunkerque-Bâle que j’empruntais en 1973 pour aller de Lille à Nancy.

Documents

Voiture FS ABz RocoVoiture FS ABz Roco

Voiture FS ABz64

Cliché Marco Taf sur trenomania.org.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 302,8
Longueur châssis 25 100 288,5 288,6
Largeur caisse 2 825 32,5 32,4
Hauteur 4 050 46,6 45,5 1
Distance pivots 19 000 218,4 218,3
Empattement bogie (MD) 2 500 28,7 28,8
Diamètre roues 940 10,8 11,0
  1. En moyenne. 45,9 côté portée en 2 points ; 45,2 de l’autre côté, soit une différence de 0,7 mm. 46,2 après rehaussement.