Page créée le 16/05/2016 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

Tillig 74339

Type

Voiture mixte ABme 1re / 2e classe des Chemins de fer de la République Démocratique d’Allemagne (Deutsche Reichsbahn, DR) type Y/B 70.

Numéro UIC Date de révision
51 50 39-80 103-7 14.2.76

Masse

157 g ; 132 g après retrait du lest (NEM : 112 à 146 g).

Commentaires

Modèle d’origine Sachsenmodelle. Gravure assez grossière : marchepieds épais, fanaux peints, câblots moulés avec la caisse, grille de prise d’air latérale tampographiée et non gravée. Donc un peu chère pour sa qualité, proche du Piko (encore que Piko se soit nettement amélioré, avec des prix en conséquence !)

Les mains montoires, fines, sont à monter.

Le pas des compartiments est le même en 1re et en 2e classe. Mais l’aménagement est faux : tous les sièges présentent deux fois deux places, ce qui fait huit places par compartiment dans les deux classes. Or, en réalité, les compartiments de 1re sont à six places (4 × 6 = 24 places en tout, marqué sur la caisse) et ceux de 2e sont à huit places (5 × 8 = 40 places en tout).

Au vu de la photo ci-contre, et avec toutes les réserves d’usage concernant la fidélité des teintes des photos, il semble que la couleur verte ne soit pas conforme : le vert de la voiture réelle tend vers le kaki, ce qui ne m’étonnerait pas pour une voiture de l’Est. Et ce cliché représente une voiture neuve dans une exposition, donc avec les couleurs les plus fraîches possible.

Voiture pré-équipée pour l’éclairage : des lames métalliques fixées au châssis appuient sur les bogies, comme sur certaines voitures Roco, et se prolongent à l’intérieur de la caisse pour atteindre le plafond. Il y a des lamelles de prise de courant dans le sachet de pièces, à monter, et qui frottent sur la table de roulement des roues, ce qui n’est pas la meilleure solution.

La caisse se démonte très facilement.

Voir :

Modifications

  • Mains courantes montées.
  • Lest (35 g) supprimé.

Historique

Voitures construites par VEB Waggonbau Bautzen à partir de 1969 (ou 1971 selon les sources), sur un diagramme proche de la spécification UIC Y. Bogies Görlitz type VI à roues de 920 mm. Vitesse limite 160 km/h.

Documents

Voiture ABm type Y/B 70 DR TilligVoiture ABm type Y/B 70 DR Tillig

Voiture Y/B 70 Bm DR

Cliché Falk2 sur de.wikipedia.org.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 281,0
Longueur caisse 24 200 278,2 276,7
Largeur caisse 2 881 33,1 33,5
Hauteur 4 250 48,9 48,5
Distance pivots 17 200 197,7 196,6
Empattement bogie 2 500 28,7 29,0
Diamètre roues 920 10,6 11,0