CPMR/RMA 125
BDx Nord avec cabine de conduite
Numéro UIC | Date de révision |
50 87 82-20 051-5 2 | — |
95 g (NEM : 97 à 126 g)
Je n’avais pas vraiment apprécié le fait que, pour le prix, il n’y avait pas de notice sérieuse dans la boîte : le fabricant renvoyait simplement à un article paru dans l’Indépendant du Rail, dont il était l’éditeur… Vous avez pensé « vente forcée » ?
2 marchepieds cassés (restent dans sachet). Tampons non enfoncés complètement.
Roues ⌀ 10,7 ; boudins 1 mm. Ecartement flancs 14,3 mm. Semelles de freins non en face des tables de roulement.
Pivots de flancs de bogie renforcés.
Construites entre 1931 et 1935, longues de 21,30 m. Elles avaient deux plateformes, entre lesquelles il y avait six baies pour les B et C, et cinq baies pour les A. Ce n’est pas précisé pour les AB de 1935, mais, comme elles ont été déclassées un temps en C, on peut supposer qu’elles avaient aussi six baies. Les rames se composaient de huit ou neuf voitures.
Les voitures étaient reliées par leurs « soufflets » Pulmann métalliques et non par leurs tampons qui étaient donc en retrait ; RMA/CPMR a fait le contraire ! Voir le forum Loco-Revue Voitures de banlieue. Elles étaient munies de l’attelage automatique Willison, et d’une manille d’attelage à vis classique pour être attelées aux machines non équipées (16500 par exemple).
Cliché lapassiondutrain.blogspot.fr.
Cote (voiture PLM) | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 20 640 | 237,2 | 241,0 |
Longueur hors soufflets | 20 990 | 241,2 | 236,6 |
Longueur châssis | 20 000 | 229,9 | 229,0 |
Largeur caisse | 2 978 | 34,2 | 34,1 |
Hauteur | 4 005 | 46,0 | 46,0 |
Distance pivots | 14 500 | 166,7 | 163,3 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,3 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,7 |