Marque - Référence

Fleischmann 1443

Type

B4Dt ex-B4Dtm trois essieux

Numéro SNCF Date de révision
57 934

Masse

90 g

Commentaires

Prix : 17,50 F en 1968.

Comme souvent chez Fleischmann (et parfois encore de nos jours), cette voiture est à la fois trop courte, trop large et trop haute !

Le système de suspension et les boîtes d’essieux ne correspondent pas au type français. C’est pourquoi j’avais enlevé ces boîtes en vue du remplacement par un modèle français.

Numérotation UIC : 50 87 83-17 129-3.

Modifications

  • Attelages Profi
  • Timons à élongation Roco
  • Pose de suspensions plus ressemblantes à partir d’empreintes faites avec de la pâte à modeler durcissable, prises sur le fourgon Nord Dd2 MMM/RG. Les pièces elles-mêmes sont en résine d’inclusion. Cela date d’il y a plus de 40 ans, et je viens de me décider à les mettre en place…

Historique

Ces voitures mixtes modernisées, à trois essieux, de 2e classe et fourgon, proviennent de la transformation en 1954 et 1961 de voitures de banlieue du Sud-Est C4Dtm de construction 1910/1926 (in Fiche Loco-Revue).

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 465 / 121973-73 c 39 (ancienne série).
  • Article Wikipedia

B4Dt trois essieux FleischmannB4Dt trois essieux Fleischmann

Voiture B4Dt ex-PLM

Cliché Loco-Revue.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 910 171,4 166,3
Longueur châssis 13 720 157,7 155,6
Largeur caisse 3 040 34,8 36,5
Hauteur 3 865 44,2 45,6
Empattement 8 400 95,5 92,5
Diamètre roues 950 10,9 11,0