Page créée le 03/11/2022 ; mise à jour le 29/08/2023.
Piko 58556
Voiture-lits des Chemins de fer soviétiques (Sovetskiye Zheleznyye Dorogi, SZD) type Y WLABm Görlitz 1973.
Numéro UIC | Date de révision |
52 20 70-80 090-2 | GTZ 19.4.74 |
151 g (NEM : 112 à 146 g).
Il y a dix compartiments (voiture de 30 places) plus un local technique et un compartiment de service. Trois compartiments sont en position de jour, les autres en configuration de nuit : trois single, un double et trois triples.
Par rapport aux productions de Robo Modele, pour rester dans les modèles d’Europe de l’Est, d’un prix comparable, cette voiture Piko est d’un niveau inférieur.
Comparaison entre voitures Piko et Tillig. Les nuances de vert et de jaune sont assez différentes… Attention : ces voitures n’appartiennent pas à la même série.
Voir :
Série de 200 voitures, no UIC 52 20 70-80 003 à 205, construites de 1973 à 1976 par Waggonbau Görlitz (RDA).
Le code d’échange 52 signifie voiture pour service international non climatisée à écartement variable (1435 à 1520).
Voir le fil sur le Forum LR.
NB : sur cette deuxième photo, on constate un écart plus important entre les tampons et la caisse. Cela est dû à une mauvaise remise en place après démontage et a été corrigé depuis.
Paris-Nord 1974 - Cliché eurocity64 sur forum.e-train.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 580 | 282,6 | 283,0 |
Longueur châssis | 23 280 | 267,6 | 268,5 |
Longueur caisse | 24 200 | 278,2 | 278,4 |
Largeur caisse | 2 893 | 33,3 | 34,6 |
Hauteur | 4 230 | 48,9 | 48,2 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 198,2 |
Empattement bogie | 2 400 | 27,6 | 27,4 |
Diamètre roues | 1 000 1 | 11,5 | 11,4 |
D | B | U | |
1,05 | 14,3 2 | 24,3 | |
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Modèle à la gravure plus fine que le Tillig. Le dessous du châssis comporte les équipements de freinage rapportés ; ces éléments sont un peu fragiles (matière cassante), de même que les traverses de bogies.
Malgré les prix tendant à rattraper ceux des autres fabricants, il n’y a toujours pas de câblots de chauffage rapportés. Les marchepieds sont à installer par l’utilisateur. Ils se mettent assez facilement en place, et ne nécessitent pas de collage. Il y en a une paire de rechange, ainsi que trois grappes de pièces pour traverse de tamponnement : conduite de vapeur, demi-accouplements de freins, crochets d’attelage fictifs. Il y a aussi des plaques d’itinéraire pour un train Oslo - Moscou.
Caractéristiques des essieux : voir tableau ci-contre. Les roues ont des boudins trop gros à mon goût et sont brillantes. Il n’y a pas de paliers en métal, mais le roulement est très bon.
La caisse se sépare facilement du châssis : les tenons sont très petits. L’aménagement intérieur est en deux parties de la même couleur brune. L’une comporte le sol et les cloisons transversales ; l’autre la cloison du couloir et les lits. Aucune touche de couleur ne vient égayer cela. Il n’y a pas non plus de rideaux aux fenêtres. Voici une photo de la voiture démontée.