Page créée le 23/10/2014 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

REE MB-013

Type

2 231-K-82 et tender 38-A-58

Masse (loco + tender) / Consommon maxi

476 g / 0,65 A

Commentaires

Une notice historique est livrée avec la machine. La notice d’utilisation est assez complète. Il y a néanmoins des oublis ou des imprécisions. Par exemple, pour le levage de la caisse du tender, une pièce plastique collée sous le châssis gêne, mais cela n’est pas signalé.

Une petite déception : la machine est équipée de la penture de porte de boîte à fumée d’origine, alors que j’aurais préféré le type Nord, pour illustrer la marche ultime et triomphale de la dernière Pacific française. Mais il est vrai que la machine était alors à Calais et non plus à Aulnoye. Peut-être la porte Nord sera-t-elle proposée en pièce détachée, puisque figurant normalement sur la K-8 préservée. Oui ! Voir Modifications ci-dessous !

Des pièces sont à monter pour des courbes supérieures à 420 mm : échelles avant, flancs de foyer, etc. Le charbon dans la hotte du tender est réaliste.

La machine est motrice. Le troisième essieu moteur est bandagé. Le ressort un peu trop fort du bogie avant, peut-être calculé pour les machines avec fumigène, déleste quelque peu le premier essieu moteur. Un emplacement pour décodeur est prévu dans le tender. La liaison machine-tender est faite par un câble muni d’un connecteur dans le tender ; ce dernier est donc assez facilement séparable en cas de besoin.

L’éclairage est réversible, mais uniquement blanc. Les phares sont un peu trop épais. Le timon arrière à queue d’aronde ne maintient pas du tout une tête d’attelage normalisée : collage obligatoire. Et l’attelage est trop haut : la queue d’aronde suffit à peine pour le régler correctement.

Démarrage sous 3,5 V continu environ. Con­sommation au patinage sous 12 V : 610 mA.

Les lames de contact sont très (trop ?) souples, et la prise de courant est aléatoire, surtout sur les roues du tender.

Voir :

Modifications

231-K-82 avec porte de boîte à fumée Nord
  • Pièces de détaillage montées : fourreaux de tiges de pistons, échelles avant, flancs de foyer.
  • Décodeur Lenz Silver+.
  • Porte de boîte à fumée remplacée par modèle type Nord (pièce gracieuse­ment fournie par REE). Malheureuse­ment, le diamètre de la partie bombée de cette porte est manifestement trop grand — la même erreur avait été faite sur la Jouef ! Pour la course ultime et triomphale de la dernière Pacific française du 11 janvier 1969, il faudrait en plus modifier le lettrage de la traverse avant, dont les caractères ne sont plus ombrés, les plaques de cabine, marquées Aulnoye, et peut-être la couleur des pare-fumée qui semblent devenus verts alors. On va peut-être en rester là…

Historique

Machines d’origine PLM (6200) construites entre 1919 et 1921 et modifiées selon les principes d’André Chapelon dans les années trente. Suite à l’électrification du Sud-Est après la 2e guerre mondiale, elles sont mutées à l’Est puis au Nord (La Chapelle, Boulogne, Tergnier) où elles reçoivent des tenders Nord de 38 m3.

Caractéristiques principales : effort de traction maximal 148 kN ; vitesse limite 130 km/h ; masse en ordre de marche 96,5 t (tender 80,5 t en charge).

La 231-K-82 a été radiée le 11 janvier 1969 à Calais, en même temps que les K-8, 16, 22 et 27. C’est cette machine qui a effectué la dernière marche commerciale d’une Pacific en France, le 11 janvier 1969. Voir ci-dessous.

Documents

  • Plan Loco-Revue no 1509 de la 231 G PLM. Format 595 × 418. Aperçu du plan.Plan LR
  • Fiche Loco-Revue no 85-86 65 d 8 de la 5 231 G.
  • Fiche Loco-Revue des tenders 37 m3 no 435 / 436 / 41973 - 73 a 37 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR p 1
  • Article dans La Vie du rail no 1181 du 16 février 1969 : la dernière Flèche d’Or en vapeur avec précisément la 231-K-82.
  • Photos de la 231-K-82 en 1978, garée à St-Etienne, par Tortillard_volant, sur forum-train.fr.
  • Couverture de Loco-Revue no 344 de novembre 1973 et article p. 511.
  • Article Wikipédia.
  • Notice REE.
  • Notice historique REE.

231-K-82 REE vue de l’arrière231-K-82 REE vue de l’arrière

231-K-82 REE231-K-82 REE

231 K 82

Cliché Gerald Robinson sur flickr.com.

Profil 231
Cotes machine Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 13 990 160,8 160,0
Longueur châssis 13 060 150,2 151,7
Largeur cabine 2 880 33,1 34,7
Diamètre chaudière 1 840 1 21,2
Hauteur cheminée 4 250 48,9 48,8
Empattement total 11 230 129,0 129,0
Entraxe A (bogie) 2 300 26,4 26,3
Entraxe B 1 700 19,5 19,0
Entraxe C (r. motrices) 2 100 24,1 24,4
Entraxe D 3 030 34,8 34,0
Diamètre roues bogie 1 000 11,5 11,5
Diamètre roues motrices 2 000 23,0 22,3
Diamètre roues bissel 1 360 15,6 15,6
  1. Cote mesurée sur plan.
Cotes tender Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 9 830 113,0 111,6
Longueur châssis 9 160 105,3 110,0
Largeur caisse 2 960 34,0 34,9
Hauteur (hotte) 4 000 46,0 46,4
Empattement total 6 550 75,3 75,2
Empattement bogie 2 300 26,4 26,3
Diamètre roues 1 247 14,3 14,5

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