Page créée le 08/05/2013.
Jouef HJ2245
2 030-TU-18
141 g / 0,2 A / 0,5 A @ 12 V
La roue gauche de l’essieu central est nettement décentrée (et ce n’est pas dû au jeu de l’essieu dans son palier). Heureusement (!), elle ne touche pas le rail. Mais la prise de courant par l’essieu central est illusoire.
La conduite de vapeur gauche a visiblement subi un coup de fer à souder (et c’est pas moi !)
Voir :
Décodeur Lenz Silver mini+.
Machines construites aux USA à partir de 1942 pour les Transportation Corps. Effort de traction théorique 110 kN. Vitesse limite 50 km/h. Masse 45 t.
Citation du site REE. Ce site donne Les Joncherolles comme dépôt final de la 18. Il y a là une contradiction avec certaines photos, dont celle de la fiche Loco-Revue, et une du site REE, qui indiquent comme dépôt Le Bourget. Mais la 030 TU 18 a semble-t-il beaucoup bourlingué…
La 030 TU 18 n’a connu que les dépôts du Nord, mis à part à l’époque juste après guerre où elle était au dépôt de Thionville. Le 3 mai 1946, elle part pour sa première affectation dans le Nord sur Hazebrouck. Elle est ensuite mutée du 15 janvier 1951 au 30 novembre 1964 au dépôt de Fives, puis au dépôt de Lille - La Délivrance du 1er décembre 1964 au 8 novembre 1967, et enfin sur Aulnoye du 9 novembre 1967 au 17 février 1969. Elle terminera sa carrière aux Joncherolles de février 1969 au 1er juin 1970, date de sa radiation.
D’après la revue Le Train citée plus bas, la 030-TU-18 fut radiée aux Joncherolles le 1er juin 1970, la dernière radiée sur le Nord étant la no 20, le 15 décembre de la même année, en même temps que la TU-3 de Sarreguemines (Est).
Cliché Perrelle / La Vie du Rail.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 9 156 | 105,2 | 105,0 |
Longueur châssis | 7 976 | 91,7 | 91,5 |
Largeur caisse | 2 590 | 29,8 | 29,9 |
Hauteur cabine | 3 692 | 42,4 | 42,7 |
Entraxe essieux | 1 524 | 17,5 | 17,3 |
Diamètre roues | 1 360 | 15,6 | 15,6 |
Document disponible au format PDF.
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Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Un seul essieu est entraîné par le moteur. Les autres le sont par les bielles, ce qui n’est pas très favorable mécaniquement. La prise décodeur a six broches. La boîte comporte un étui intérieur semblable à celui de la 40100 Trix. Fournie avec deux attelages à vis complets et détaillés (non moulés d’une seule pièce).