Page créée le 08/05/2013.

Marque - Référence

Jouef HJ2245

Type

2 030-TU-18

Masse / Courant max patinage / bloqué

141 g / 0,2 A / 0,5 A @ 12 V

Commentaires

Un seul essieu est entraîné par le moteur. Les autres le sont par les bielles, ce qui n’est pas très favorable mécaniquement. La prise décodeur a six broches. La boîte comporte un étui intérieur semblable à celui de la 40100 Trix. Fournie avec deux attelages à vis complets et détaillés (non moulés d’une seule pièce).

La roue gauche de l’essieu central est nette­ment décentrée (et ce n’est pas dû au jeu de l’essieu dans son palier). Heureusement (!), elle ne touche pas le rail. Mais la prise de courant par l’essieu central est illusoire.

Voir la vidéo.

La conduite de vapeur gauche a visiblement subi un coup de fer à souder (et c’est pas moi !)

Voir :

Modifications

Décodeur Lenz Silver mini+.

Historique

Machines construites aux USA à partir de 1942 pour les Transportation Corps. Effort de traction théorique 110 kN. Vitesse limite 50 km/h. Masse 45 t.

Citation du site REE. Ce site donne Les Joncherolles comme dépôt final de la 18. Il y a là une contradiction avec certaines photos, dont celle de la fiche Loco-Revue, et une du site REE, qui indiquent comme dépôt Le Bourget. Mais la 030 TU 18 a semble-t-il beaucoup bourlingué

La 030 TU 18 n’a connu que les dépôts du Nord, mis à part à l’époque juste après guerre où elle était au dépôt de Thionville. Le 3 mai 1946, elle part pour sa première affectation dans le Nord sur Hazebrouck. Elle est ensuite mutée du 15 janvier 1951 au 30 novembre 1964 au dépôt de Fives, puis au dépôt de Lille - La Délivrance du 1er décembre 1964 au 8 novembre 1967, et enfin sur Aulnoye du 9 novembre 1967 au 17 février 1969. Elle terminera sa carrière aux Joncherolles de février 1969 au 1er juin 1970, date de sa radiation.

D’après la revue Le Train citée plus bas, la 030-TU-18 fut radiée aux Joncherolles le 1er juin 1970, la dernière radiée sur le Nord étant la no 20, le 15 décembre de la même année, en même temps que la TU-3 de Sarreguemines (Est).

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 65 / 11973 - 65 b 6 (ancienne série). NB : la photo page 1 est précisément celle de la TU 18, mais la date n’est pas indiquée. Elle est marquée Le Bourget. Aperçu de la fiche.Fiche LR p 1
  • La Vie du Rail no 1086 du 5 mars 1967 au dépôt de Calais, p. 9, photo de la 030 TU 20 (ci-dessus).
  • Le Train - Encyclopédie du matériel moteur SNCF Tome 2 : les locomotives à vapeur depuis 1938, p. 54-57.
  • Ferrovissime no 58 de mars 2013, La philo­sophie de la Jeep sur les rails, p. 10-17.
  • Voies Ferrées no 195 et 196 de janvier-février et mars-avril 2013, La carrière des 030 TU : l’intégrale.
  • Article Wikipédia
  • Forum Loco-Revue sur la machine REE.

030-TU-18 Jouef030-TU-18 Jouef

030-TU-20

Cliché Perrelle / La Vie du Rail.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 9 156 105,2 105,0
Longueur châssis 7 976 91,7 91,5
Largeur caisse 2 590 29,8 29,9
Hauteur cabine 3 692 42,4 42,7
Entraxe essieux 1 524 17,5 17,3
Diamètre roues 1 360 15,6 15,6

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