Page créée le 17/09/2011 ; mise à jour le 13/02/2023.
LS Models 10041
BB 15006
479 g / 1,25 A
Dommage que les feux rouges soient teintés en rouge : on ne les voit pratiquement pas. À part cela, je trouve ce modèle particulièrement réussi, y compris la teinte gris métallisé. Une réserve cependant sur la teinte orange qui me semble trop foncée.
En début de carrière, les bogies n’étaient pas équipés de graisseurs de rail (« boîte » située sur le flanc de bogie entre les appuis de suspension secondaire), comme en témoigne la photo de l’engin en sortie d’usine. J’ignore quand ils ont été montés.
Voir :
Locomotives construites en 65 exemplaires de 1971 à 1978 par Alsthom. Puissance continue 4420 kW. Vitesse maximale : 180 km/h. Masse 87,9 t. Première série de locomotives SNCF en monophasé 25 kV équipée de la commande des moteurs de traction en tension variable par pont de thyristors.
La 15006 est mise en service le 15 novembre 1972 à Strasbourg. Elle est la première à avoir reçu la livrée Arzens d’origine (gris métallisé), les précédentes étant en livrée verte dite « Maurienne ». Elle est radiée le 9 décembre 2005, suite à un incendie survenu le 6 juillet 2005.
Cliché SNCF sur docrail.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 17 480 | 200,9 | 200,8 |
Longueur châssis | 16 200 | 186,2 | 186,0 |
Largeur caisse | 2 947 | 33,9 | 33,7 |
Hauteur | 3 701 | 42,5 | 43,0 |
Distance pivots | 9 694 | 111,4 | 111,2 |
Empattement bogie | 2 800 | 32,2 | 32,0 |
Diamètre roues | 1 250 | 14,4 | 14,2 |
Document disponible au format PDF.
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Blason Metz. Dépôt de Strasbourg.
J’avais acheté par erreur la 15005 réf. 10043, une ex-verte repeinte dans les années 1980 en gris ciment. J’ai échangé la caisse avec celle de la 15006 en gris métallisé, grâce à eurocity64, membre du forum Loco-Revue, que je remercie encore ici.