Page créée le 17/09/2011.

Marque - Référence

LS Models 10043

Type

BB 15005

Masse / Courant maxi sous 12 V

479 g / 1,25 A

Commentaires

Blason Saint-Louis. Dépôt de Strasbourg.

Le gris n’est pas métallisé, car il s’agit d’une machine verte à l’origine (mais peut-être cela vaut-il mieux qu’un métallisé dont les paillettes seraient trop visibles).

Le toit bâille un peu côté panto. La rambarde avant côté extrémité 2 n’est pas complète (défaut de moulage). Les plaques d’immatriculation latérales sont trop épaisses (très visible en lumière rasante).

D’autres références en gris métallisé sont déjà sorties : 15009 réf. 10047 et 15015 réf. 10048. D’autres encore sont à venir.

Voir :

Modifications

  • Vis du panto enlevée. Les anciens trous de fixation (caisse et support panto) sont bouchés, repeints. Limitation d’extension du panto par cale polystyrène ép. 0,3.
  • Fond de cabine peint en jaune clair, conducteur installé cabine 1.
  • Rectification (pas parfaite) du toit.
  • Décodeur Lokpilot V4.0 21 broches. Modification de l’attribution des touches de fonction.

Historique

Locomotives construites en 65 exemplaires de 1971 à 1978 par Alsthom. Puissance continue 4420 kW. Vitesse maximale : 180 km/h. Masse 87,9 t.

La 15005 est mise en service le 2 octobre 1972 à Strasbourg. Elle était verte à l’origine, repeinte en livrée TEE probablement vers 1983, donc hors époque de référence, et, par conséquent, elle n’a pas reçu la livrée gris métallisé. La première à avoir reçu la livrée Arzens d’origine est la 15006. Tant pis… Je n’avais qu’à vérifier avant d’acheter.

Documents

BB 15005 LS ModelsBB 15005 LS Models

BB 15014

Cliché Patrick Meunier 1976 sur railfaneurope.net.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 17 480 200,9 200,8
Longueur châssis 16 200 186,2 186,0
Largeur caisse 2 947 33,9 33,7
Hauteur 3 701 42,5 43,0
Distance pivots 9 694 111,4 111,2
Empattement bogie 2 800 32,2 32,0
Diamètre roues 1 250 14,4 14,2

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