Page créée le 06/07/2017 ; mise à jour le 13/02/2023.
Roco 62995
SNCB 6003
547 g / 0,54 A
Je ne connais pas bien la série réelle, donc je ne porterai pas d’avis sur la reproduction. Je constate simplement que les essuie-glaces sont trop longs par rapport aux vitres, et que les carénages de phares me paraissent trop gros ! Les cotes sont bien respectées, à part la largeur un peu forte et la hauteur un peu faible !
Il me manquait une machine Diesel belge pour tracter une rame de voitures M2 qui a longtemps circulé entre Tournai et Lille. Je crois savoir que c’étaient plutôt des Série 51 ou 62 qui étaient chargées de cette tâche, mais, en attendant la Van Biervliet de la même époque, je me contenterai de celle-là, surtout que je n’ai pas de voitures M2 actuellement…
Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des série 60 sorties en modèle réduit.
Série prototype de 6 locomotives construites par Cockerill en 1961-62. Partie électrique construite par ACEC (Ateliers de constructions électriques de Charleroi). Numérotées au départ dans le type 210, elles sont devenues Série 60 en 1971. Radiées en 1988.
Disposition des essieux: Bo’Bo’. Puissance du Diesel : 1030 kW à 1000 tr/min. Puissance électrique 840 kW ; effort maxi au démarrage 196 kN. Masse en ordre de marche 86 t. Vitesse maxi 120 km/h.
Visuellement, cette machine se distingue facilement de la série qui a suivi par des fanaux blancs et rouges disposés suivant un axe oblique, alors que sur les suivantes, ils sont horizontaux.
En revanche, elle a une particularité presque invisible : ses porte-à-faux sont dissymétriques : 3 925 d’un côté, 4 165 de l’autre. Et Roco a respecté cette curiosité belge !
La 6003, ex 210.003, a été livrée le 4 septembre 1961. Ses derniers dépôts sont Kinkempois à partir de 1966 et Saint Ghislain à partir de 1974. Elle est réformée le 1er décembre 1988. Elle est préservée.
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Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 17 350 | 199,4 | 199,4 |
Longueur châssis | 16 200 | 186,2 | 185,6 |
Largeur caisse | 2 905 | 33,4 | 34,6 |
Hauteur | 4 250 | 48,9 | 47,8 |
Distance pivots | 8 100 | 93,1 | 92,6 |
Empattement bogie | 2 800 | 32,2 | 32,3 |
Diamètre roues | 1 010 | 11,6 | 11,6 |
Cette locomotive fait partie des prototypes 6001 à 6006 de la série 6000. Elle est en livrée verte à bandes jaunes. Dépôt de St Ghislain.
Fournie avec en pièces détachées des jupes beaucoup plus enveloppantes, qui, d’après les photos, n’ont été montées qu’en début de carrière, un peu comme celles des 67400 SNCF.
La machine est très lourde — plus que la CC 72000 de la même marque. Elle a un essieu bandagé. Le timon à élongation se démonte assez facilement en cas de besoin, par quatre vis.