Page créée le 07/08/2008.
MMM/RG 310
Dd2f Nord
Numéro UIC | Date de révision |
56 87 93-17 874-6 2 | Cartouche vide |
74 g (après lestage) (NEM : 55 à 72 g)
Les deux marchepieds centraux, un d’extrémité cassés. Les centraux sont dans la boîte. Manque sabots de freins sur une roue. Les paliers d’essieux tombent en poussière. Une plaque de garde est fissurée et se casse.
Hauteur des tampons trop forte d’au moins 1 mm. Les suspensions aussi contribuent à la hauteur exagérée du fourgon.
Vitres rapportées d’un côté.
Le code d’échange 56 concerne les fourgons autorisés en Grande-Bretagne. Le fourgon MMM-RG devrait donc avoir l’ancre, comme sur la photo, et des marchepieds non dépassants.
Citation du site AMF 87 :
Deux séries de fourgons métalliques à deux essieux furent
construits entre 1928 et 1930 pour la Cie du Nord, 180 Dd2
à vigie et compartiment central et 90 Ed2 sans vigie et sans
compartiment central. En 1936, lors de la création du Night Ferry,
6 Dd2 et 20 Ed2 furent adaptés au
gabarit et règles de sécurité britanniques. Ces fourgons connurent une
longue carrière tant en fourgons pour trains internationaux au long
cours qu’en simples fourgons pour trains omnibus. Les Dd2
perdirent leur vigie à partir du milieu des années 50. Ces fourgons
terminèrent leur carrière à la fin des années 70, mais nombre d’entre
eux furent reversés au parc de service.
Commentaire de Ch. Dufresnoy AMF 87).
Ce sont des fourgons pour trains express et rapides de la Cie du Nord. Les versions Ferry ont naturellement circulé avec le Night Ferry en Grande Bretagne et étaient aptes à l’international, comme d’ailleurs leurs homologues à gabarit continental (très gros effectif) qu’on voyait sur de nombreux réseaux français, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne… Le Nord n’a quasiment pas fait construire d’autre modèle de fourgon de 1920 à 1938, excepté les quelques fourgons Rapides Nord à bogies : ils sont donc aussi représentatifs que les fourgons OCEM ou PLM.
Dans les années 50, tous les trains au départ de la région Nord à destination d’autres régions ou d’autres pays pouvaient comporter ce type de fourgon à au moins un ou deux exemplaires en plus des fourgons d’autres régions comme des modernisés Est ou SE, ou même au début des années 50 leurs homologues non modernisés, ou encore des OCEM 30 ou 32…
Voir le Forum Loco Revue
Cliché J.-Pierre Dumont sur tyrphon-trains.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 12 180 | 140,0 | 138,6 |
Longueur châssis | 11 000 | 126,4 | 127,0 |
Largeur caisse | 2 506 | 28,8 | 29,3 |
Hauteur | 3 528 | 40,6 | 42,4 2 |
Empattement | 7 100 | 81,6 | 81,4 |
Diamètre roues | 1 000 1 | 11,5 | 10,4 2 |
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