Page créée le 07/08/2008.

Marque - Référence

MMM/RG 310

Type

Dd2f Nord

Numéro UIC Date de révision
56 87 93-17 874-6 2 Cartouche vide

Masse

74 g (après lestage) (NEM : 55 à 72 g)

Commentaires

Les deux marchepieds centraux, un d’extrémité cassés. Les centraux sont dans la boîte. Manque sabots de freins sur une roue. Les paliers d’essieux tombent en poussière. Une plaque de garde est fissurée et se casse.

Hauteur des tampons trop forte d’au moins 1 mm. Les suspensions aussi contribuent à la hauteur exagérée du fourgon.

Vitres rapportées d’un côté.

Le code d’échange 56 concerne les fourgons autorisés en Grande-Bretagne. Le fourgon MMM-RG devrait donc avoir l’ancre, comme sur la photo, et des marchepieds non dépassants.

Modifications

  • Attelages à élongation Roco
  • Boîtes d’essieux réparées, nouveaux essieux montés sur paliers laiton, fenêtres encastrées, lest ajouté. Les nouvelles roues sont d’un diamètre volontairement trop petit, pour abaisser quelque peu la hauteur aux tampons.
  • Vis de fixation du toit remises en place malgré la présence des timons à élongation, par une modification assez simple. Inconvénient : l’ouverture du toit nécessite la dépose des timons.

Historique

Citation du site AMF 87 :

Deux séries de fourgons métalliques à deux essieux furent construits entre 1928 et 1930 pour la Cie du Nord, 180 Dd2 à vigie et compartiment central et 90 Ed2 sans vigie et sans compartiment central. En 1936, lors de la création du Night Ferry, 6 Dd2 et 20 Ed2 furent adaptés au gabarit et règles de sécurité britanniques. Ces fourgons connurent une longue carrière tant en fourgons pour trains internationaux au long cours qu’en simples fourgons pour trains omnibus. Les Dd2 perdirent leur vigie à partir du milieu des années 50. Ces fourgons terminèrent leur carrière à la fin des années 70, mais nombre d’entre eux furent reversés au parc de service.

Commentaire de Ch. Dufresnoy AMF 87).

Ce sont des fourgons pour trains express et rapides de la Cie du Nord. Les versions Ferry ont naturellement circulé avec le Night Ferry en Grande Bretagne et étaient aptes à l’international, comme d’ailleurs leurs homologues à gabarit continental (très gros effectif) qu’on voyait sur de nombreux réseaux français, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne… Le Nord n’a quasiment pas fait construire d’autre modèle de fourgon de 1920 à 1938, excepté les quelques fourgons Rapides Nord à bogies : ils sont donc aussi représentatifs que les fourgons OCEM ou PLM.

Dans les années 50, tous les trains au départ de la région Nord à destination d’autres régions ou d’autres pays pouvaient comporter ce type de fourgon à au moins un ou deux exemplaires en plus des fourgons d’autres régions comme des modernisés Est ou SE, ou même au début des années 50 leurs homologues non modernisés, ou encore des OCEM 30 ou 32…

Voir le Forum Loco Revue

Documents

Dd2f Nord MMM/RGDd2f Nord MMM/RG

Fourgon Nord Dd2

Cliché J.-Pierre Dumont sur tyrphon-trains.fr.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 12 180 140,0 138,6
Longueur châssis 11 000 126,4 127,0
Largeur caisse 2 506 28,8 29,3
Hauteur 3 528 40,6 42,4 2
Empattement 7 100 81,6 81,4
Diamètre roues 1 000 1 11,5 10,4 2
  1. Estimé.
  2. Avec nouvelles roues.